Du hayon au transpalette : focus sur les accessoires de manutention

Les professionnels du transport routier de marchandises (agents de quai, conducteurs et autres logisticiens) sont amenés à utiliser quotidiennement toutes sortes d’accessoires de manutention. Ceux-ci sont élaborés pour faciliter la tâche, travailler plus rapidement, éviter les dommages sur la marchandise et protéger les collaborateurs des problèmes de santé (troubles musculo-squelettiques, blessures liées à des accidents du travail). Ces accessoires peuvent être manuels ou motorisés selon les cas. Chez Transports Goëvia, nous favorisons au maximum les accessoires motorisés pour améliorer le confort de nos équipes : nous avons par exemple généralisé le transpalette électrique depuis un certain temps.

Les principaux accessoires de manutention motorisés

Le transpalette électrique

Le transpalette électrique permet de déplacer simplement des palettes avec un poids allant jusqu’à 1 500 kg, sans réel effort physique. Il limite les mouvements répétitifs et les risques liés à la manutention de charges lourdes. Doté de fourches standard ou longues, il est facilement maniable grâce à un angle de braquage relativement faible. Il avance généralement à une vitesse maximale de 4 km/h.

Cet appareil permet de travailler plus rapidement et de manière moins risquée sur un plus grand volume de marchandises. Il représente un investissement à l’achat, avec des dépenses et des tâches de manutention ponctuelles à prévoir pour éviter les pannes.

Le gerbeur électrique

On utilise un gerbeur électrique pour superposer plus facilement des palettes : il est capable de lever la marchandise sur une hauteur maximale de 3 500 mm et il peut généralement supporter une charge d’une tonne, avec une vitesse maximale de 4 km/h. Tout comme le transpalette électrique, il représente un vrai gain de temps et une réduction des risques d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Certains professionnels de la logistique utilisent d’autres accessoires motorisés en fonction de leurs besoins, comme la table élévatrice mobile. Celle-ci permet d’élever une charge palettisée de plusieurs centaines de kilos.

Les accessoires de manutention non motorisés / manuels

Le diable

Le diable, outil largement répandu, est utilisé dans la logistique mais aussi dans de nombreux autres domaines – y compris par les particuliers. Cet accessoire à la fois léger et robuste peut généralement supporter une charge de quelques centaines de kilos, jusqu’à 200 kg. Il est passe-partout et parfait pour transporter les colis, à condition de prendre les précautions nécessaires (les risques de chute ou de mauvaise manipulation existent avec un diable).

Le chariot de manutention

Lorsqu’on fait du stockage en vrac, on peut aussi utiliser un chariot de manutention pour transporter la marchandise efficacement et rapidement, y compris pour les petites pièces. Il existe des chariots de ce type dotés d’une balance, particulièrement utiles dans certaines industries comme l’agroalimentaire. D’autres modèles, comme les chariots à mât, permettent de prendre en charge les racks à palettes.

Guide

Faites appel à un transporteur équipé pour répondre à vos besoins

Découvrez comment nous avons pu mettre en place un process de transport et logistique adapté aux exigences et problématiques de Végésupply, spécialisé dans les plantes et fleurs.

  • Livraisons des marchandises dans des délais courts
  • Prise en charge de denrées sensibles
Le guide d'accessibilité Goëvia