Transport de marchandises : quelles différences entre remorque et semi-remorque ?

Les sociétés de transport routier de marchandises à l’image des Transports Goëvia utilisent quotidiennement des camions associés à des remorques ou des semi-remorques. La remorque, de son côté, peut être fixe ou à bascule. La semi-remorque, quant à elle, se distingue par la présence de roues uniquement sur la partie arrière. Quand elle n’est pas fixée à un véhicule, elle est maintenue à niveau par des béquilles appuyées au sol. Dans tous les cas, la remorque ou la semi-remorque sont des structures qui peuvent être fermées ou ouvertes, sèches ou réfrigérées selon les besoins de chaque transport.

La remorque, qu’est-ce que c’est ?

La remorque ne possède pas de moteur: dans le cadre d’un transport de marchandises, elle est toujours attelée à un autre véhicule. Il existe différentes sortes de remorques: par exemple, on peut employer une remorque-citerne pour le transport de liquides. La fonction de base d’une remorque est de transporter des marchandises, par l’intermédiaire d’une traction effectuée par un véhicule doté d’un moteur. Parfois, on parle aussi de «remorque à attelage» pour désigner une remorque de transport.

Cette remorque est basée sur des roues et un châssis. Elle possède aussi une surface de charge et parfois ses propres freins (selon ses dimensions et son poids). Elle peut avoir deux ou plusieurs essieux en plus de l’essieu directeur. En règle générale, la remorque est privilégiée pour les transports sur de courtes distances. Dans le cas de livraisons sur de longues distances, on privilégie volontiers la semi-remorque.

La semi-remorque et son usage dans le transport routier de marchandises

La semi-remorque peut reposer sur un ou plusieurs essieux, mais ceux-ci se trouvent exclusivement sur la partie arrière. L’avant est relié au véhicule par une pièce métallique que l’on appelle une «sellette». La charge d’une semi-remorque est supportée par le tracteur à l’avant et les essieux situés sur la partie arrière. L’ensemble composé d’un tracteur et d’une remorque ou semi-remorque est appelé «véhicule articulé».

Une semi-remorque est spécialement conçue pour supporter et transporter des charges lourdes. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un équipement incontournable et largement répandu dans les entreprises de transport routier de marchandises comme les Transports Goëvia. Plusieurs avantages incitent les professionnels du transport à choisir les semi-remorques.

En effet, les marchandises transportées dans une semi-remorque sont correctement protégées des aléas du trajet et de la météo (routes sinueuses, pluie, vent, poussière, etc.). De plus, la marchandise y est sellée et placée à l’abri des regards, ce qui dissuade plus facilement les actes malveillants comme les vols. Enfin, la grande capacité de chargement d’une semi-remorque constitue aussi un point fort incontestable.

Guide

Choisir un transporteur correctement équipé

Téléchargez gratuitement notre guide pratique, afin de savoir comment choisir votre entreprise de transport de marchandises et bien collaborer avec elle:

  • Prendre en compte vos besoins
  • Trouver une offre tarifaire abordable
  • Préserver l’environnement au maximum
Le guide d'accessibilité Goëvia