Qui est le chargeur dans un transport de marchandises ?
Plusieurs acteurs occupent un rôle différent dans le cadre d’un transport routier de marchandises. Le prestataire de services, le transporteur, travaille pour un client ou donneur d’ordre que l’on appelle aussi « chargeur ». Ce chargeur peut être une personne physique, mais aussi une personne morale (entreprise, association, organisme). Celui-ci fait appel à une entreprise de transport routier de marchandises pour son propre compte ou pour celui d’autrui (en qualité de mandataire par exemple), selon les cas. Il est en charge de gérer la partie administrative du transport (le commander, régler les factures, l’organiser) et de conditionner la marchandise. Bien évidemment, il peut confier ces tâches à des intermédiaires pour gagner du temps. Puisqu’on peut avoir besoin de faire transporter de la marchandise dans toutes sortes de domaines d’activité, le profil du chargeur est amené à changer de manière importante d’une prestation de transport à l’autre !
Quelles sont les obligations du chargeur dans le cadre d’un transport routier de marchandises ?
Le chargeur doit s’assurer que la marchandise est prête à être transportée sans aucun risque. En cas de souci sur le trajet lié à un mauvais conditionnement, c’est lui qui devient responsable. Il doit donc préparer et protéger les palettes ou la marchandise de manière à simplifier la prise en charge et le transport, tout en évitant les incidents qui peuvent générer de la casse / des dommages.
Dans le cas d’un envoi pour lequel le poids de la marchandise dépasse une limite de 3 tonnes, ce chargeur doit aussi réaliser le chargement : placer la marchandise dans le véhicule et effectuer les opérations de calage et d’arrimage requises.
Autre obligation importante côté chargeur : délivrer au transporteur routier de marchandises toutes les informations utiles pour le chargement et le déchargement. En ce sens, si le lieu d’expédition est difficilement accessible pour un camion, il faut avertir l’entreprise de transport. Elle peut décider d’utiliser un autre véhicule plus compatible avec la situation. S’il y a une mauvaise communication entre le chargeur et le transporteur et que le chargement de la marchandise (ou la livraison) ne peut pas se faire, un deuxième passage risque d’être nécessaire – cela coûtera davantage d’argent au chargeur.
Dernier devoir côté chargeur : celui-ci se doit de payer la prestation de transport et logistique en temps et en heure, dans les conditions préalablement prévues. Bien évidemment, il peut déléguer les tâches de conditionnement de marchandise et de gestion des transports (personnel, prestataires externes).
Les droits du chargeur dans un transport de marchandises
En toute logique, le chargeur bénéficie aussi d’un certain nombre de droits dans le cadre d’une collaboration avec un transporteur professionnel. En effet, ce dernier est associé à une obligation de résultat : il doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour remplir le cahier des charges de son client (respect des délais, manipulation de la marchandise, etc.).
Le chargeur a également le droit de connaître l’avancement de son expédition. Il peut le faire avec des outils comme Goëvia Online qui intègrent le Track & Trace, mais il peut aussi contacter le service client de son transporteur. Celui-ci doit être en mesure de lui délivrer les informations dont il a besoin, en toute transparence.
Le chargeur a le droit de souscrire à une assurance Ad Valorem – et c’est même conseillé ! Ainsi, en cas d’incident pendant le transport, le chargement ou le déchargement, il peut être indemnisé des pertes liées aux dommages sur la marchandise.
Guide
Chargeurs : choisissez le bon transporteur
En tant que chargeur, vous cherchez un transporteur pour acheminer votre marchandise d’un point A à un point B. Découvrez tous nos conseils pour sélectionner votre partenaire transport et logistique :
- Par l’anticipation de vos besoins ;
- Par plusieurs critères techniques ;
- Par le respect de certaines valeurs.