Tracteur, porteur : quelles différences pour transporter les marchandises ?

Dans l’univers du Transport Routier de Marchandises (TRM), certains termes peuvent porter à confusion : comment distinguer un tracteur d’un porteur ? Afin de mieux vous y retrouver, les Transports Goëvia vous délivrent les explications nécessaires pour tout comprendre. Très concrètement, le porteur possède sur le même châssis une cabine et une caisse. Le tracteur, quant à lui, est un véhicule motorisé sans caisse. Pour pouvoir l’utiliser afin de transporter la marchandise, il faut y ajouter une semi-remorque.

Tout savoir sur le camion porteur, un véhicule incontournable en transport de marchandises

Faisant partie de la famille des poids lourds, le camion porteur est conçu pour recevoir un équipement lourd sur son châssis, comme un conteneur par exemple. Contrairement à un tracteur qui « tracte » la marchandise, le camion porteur est capable de la porter

On parle de camion porteur pour des véhicules qui acceptent au minimum une charge de 3,5 tonnes. Leur cabine peut être plus ou moins élaborée, avec ou sans la présence d’une couchette selon les cas. Le plus souvent, on réserve les équipements plus sophistiqués aux trajets longs.

Avec un camion porteur, le châssis supporte la cabine, mais aussi le conteneur – qu’on appelle aussi « carrosserie ». Il existe différentes sortes de carrosseries, comme par exemple la carrosserie citerne (pour les liquides) ou la carrosserie frigorifique (pour les denrées périssables).

Compte tenu de son usage, le camion porteur possède un moteur suffisamment puissant pour rouler, malgré les charges lourdes. Afin de soutenir ce poids, le camion porteur peut posséder jusqu’à 4 essieux, sachant qu’un essieu est en mesure de supporter jusqu’à 13 tonnes.

En parallèle, on peut doter un camion porteur d’équipements additionnels : une grue pour le chargement et le déchargement, ou encore un hayon (plateforme située à l’arrière de la caisse, également pour faciliter les opérations de chargement et déchargement).

Pourquoi mon transporteur utilise-t-il un tracteur ?

Un transporteur de marchandises peut être amené à utiliser un tracteur plutôt qu’un camion porteur. Afin de pouvoir transporter la marchandise, le tracteur est associé à une semi-remorque – le tout forme ce qu’on appelle un « ensemble articulé ».

Par définition, le tracteur est un véhicule motorisé « vide », sans remorque. On utilise une sellette pour le fixer à la remorque. Un tracteur peut posséder 2 ou 4 essieux selon les cas, avec une cabine avancée ou conventionnelle. La cabine avancée est plus fréquente en France, tandis que la cabine conventionnelle est présente dans les modèles de camions américains.

Les tracteurs tournent avec des moteurs très robustes, entre 250 et 700 chevaux, pour pouvoir transporter des charges jusqu’à 44 tonnes. Leurs boîtes de vitesses possèdent entre 8 et 18 vitesses. On peut y trouver 2, 3 ou 4 essieux avec des roues simples ou jumelées.

Le choix du type de véhicule et du type de remorque dépend des besoins. On peut par exemple sélectionner des camions plateaux pour le transport de longueurs, un camion-citerne pour le transport de liquides et produits chimiques ou encore les camions bennes pour le sable et les gravats.

Guide

Choisir votre transporteur : la bonne méthode

Près de 40 000 entreprises de transport routier de marchandises en France : comment choisir la vôtre et trouver le meilleur rapport qualité / prix ?

  • Savoir faire le point sur vos besoins
  • Maîtriser vos dépenses de transport
  • Réduire votre empreinte carbone
Le guide d'accessibilité Goëvia