Ramasse et enlèvement, distribution : qu’est-ce que ça signifie ?

«Ramasse», «enlèvement», «distribution»: ces termes font tous partie du quotidien des professionnels du transport routier de marchandises. Très concrètement, ils renvoient à des étapes de la supply chain par lesquelles passent tous les envois. Vous souhaitez savoir à quoi correspond la tournée de ramasse ou la phase de distribution? Nous vous expliquons tout en quelques mots.

La ramasse de votre transporteur, ou tournée d’enlèvements

Votre transporteur peut parler de ramasse ou de tournée d’enlèvements pour faire écho à la phase pendant laquelle il va charger la marchandise chez les expéditeurs. Cette ramasse peut se faire de manière quotidienne, sachant qu’on procède aussi à des enlèvements occasionnels quand on fonctionne au cas par cas.

La ramasse quotidienne est organisée pour les clients (chargeurs) qui ont un gros volume d’expédition. Ceux-ci programment avec leur prestataire en transport et logistique des collectes plusieurs fois par semaine. Ce choix facilite l’organisation des collectes, car il n’y a plus besoin de commander un transporteur pour chaque tournée: la ramasse fait partie du planning et du plan de transport. Cela permet aussi d’accéder à des délais de livraison plus courts, car la régularité facilite l’organisation côté transporteur et planification des tournées.

On recourt plutôt à des enlèvements occasionnels pour des ramasses ponctuelles liées à un besoin spécifique, qui n’est pas habituel ou qui n’est pas identique d’une ramasse à l’autre.

Attention: lorsque vous planifiez une ramasse avec votre transporteur professionnel, vous êtes toujours responsable du conditionnement de votre marchandise. Si les palettes ne sont pas correctement construites, par exemple, le conducteur est en droit de refuser leur prise en charge dans le poids lourd. Le chargement est effectué par vos soins si la marchandise pèse moins de 3 tonnes en tout, sous la direction du conducteur qui vous délivre les conseils et arrime le tout (fixation de la marchandise à l’intérieur du véhicule).

La distribution des colis et marchandises en bref

La distribution des colis représente l’étape suivante du transport de marchandises, consistant à aller livrer les colis ou palettes au destinataire final. On parle ici de logistique de distribution pour désigner le travail consistant à accomplir des livraisons dans les meilleurs délais et aux meilleurs prix.

Le transporteur doit organiser les distributions de la ramasse à l’acheminement jusqu’au déchargement. Plusieurs enjeux sont incontournables dans cette gestion:

  • La collaboration avec tous les intervenants, qui doivent avoir toutes les informations utiles en temps et en heure.
  • Le respect du cahier des charges client, tant sur le plan qualitatif que quantitatif (respecter les délais, éviter trop de ruptures de charges, simplifier l’administratif et accélérer autant que possible les étapes de transbordement).
  • La réduction des coûts: choix des routes permettant de faire le moins de kilomètres possible, réduction des retours à vide, mutualisation au travers du groupage / dégroupage.
  • La diminution des litiges au travers du soin accordé au transport, à l’arrimage et à la manutention de la marchandise.

Guide

Bien choisir votre entreprise de transport routier

Comprendre vos besoins, savoir répondre à vos exigences et vous offrir le meilleur service possible : comment choisir le bon transporteur ?

  • Nos conseils
  • Nos critères de choix
  • Nos recommandations pour mieux respecter l’environnement

Téléchargez notre présentation gratuite.

Le guide d'accessibilité Goëvia