Qu’est-ce qu’un plan de transport dans le TRM ?

Pour tout transporteur professionnel, le plan de transport est au cœur de la stratégie et de l’organisation interne. Celui-ci sert à la fois à coordonner les tournées, à optimiser autant que possible les itinéraires, à gérer l’occupation des quais au chargement et à offrir les meilleurs rapports qualité / prix aux clients, en fonction de leurs besoins propres. Focus sur un axe phare de toute stratégie de transporteur professionnel, indissociable des enjeux de maîtrise des délais et de qualité de service.

Des plans de transport complexes étudiés en interne

Chez Transports Goëvia, le plan de transport concerne tous les collaborateurs : le bureau d’études, l’exploitation mais aussi les logisticiens. Tous les métiers sont amenés à travailler dessus. De nos jours, les plans de transport ont tendance à devenir de plus en plus complexes, avec le développement du e-commerce et la diversification des points de collecte et points de livraison. Plus que jamais, les professionnels du transport et de la logistique doivent être en mesure de solliciter des outils de pointe pour perfectionner leur plan de transport. C’est exactement ce que nous faisons chez Goëvia, grâce à notre savoir-faire et à notre choix stratégique de travailler avec notre propre bureau d’études en interne, sur notre site de Vayres à l’est de Bordeaux.

Aujourd’hui, les professionnels du transport routier de marchandises utilisent des logiciels métier que l’on appelle TMS (Transport Management System) pour standardiser les données et simplifier autant que possible la communication entre tous les services, vis-à-vis du plan de transport et des autres enjeux. Ce mode de fonctionnement informatisé et automatisé réduit les risques d’erreurs et d’incompréhension, tout en offrant davantage de flexibilité et une meilleure traçabilité – permettant d’être plus réactif et de réduire les risques.

Quels sont les critères essentiels d’un bon plan de transport ?

Un bon plan de transport doit permettre de réduire les kilomètres parcourus à vide, mais aussi d’optimiser le chargement de chaque véhicule – aussi bien dans une optique d’écologie que d’économie. Ce plan de transport sert également des objectifs commerciaux: la réduction des délais de livraison, la satisfaction et la fidélisation des clients. Lorsqu’il est bien conçu, il permet de mieux regrouper les commandes qui peuvent l’être. Un bon plan de transport est un gage de qualité: il réduit les ruptures de charge, il est évolutif et il contribue à faciliter la maîtrise de tous les coûts opérationnels.

Un plan de transport tient compte de toutes les ressources humaines et technologiques / matérielles disponibles dans l’entreprise. C’est un véritable levier économique pour rentabiliser au maximum le temps de travail des collaborateurs (et notamment celui des conducteurs), augmenter le taux de remplissage des camions, diminuer les consommations de carburant, accélérer les phases de chargement et déchargement, composer avec les contrôles aux frontières, les déviations sur la route et toutes les contraintes légales.

Guide

Les axes de notre politique RSE de transporteur

En tant qu’entreprise de transport routier de marchandises, nous plaçons la RSE au cœur de nos priorités depuis maintenant plusieurs années :

  • Au niveau des collaborateurs
  • Au niveau des clients
  • Au niveau de la planète
  • Au niveau de notre capacité à innover

Téléchargez notre présentation gratuite pour en savoir plus !

Le guide d'accessibilité Goëvia