Évolution de carrière : devenir conducteur à tout âge !

8 Juin, 2022

Vous le saviez, tous les chemins mènent à Rome, mais saviez-vous que tous les chemins mènent aussi à prendre la route ?! Ce mois-ci, nous continuons notre tour d’horizon des parcours, expériences et changements de vie de nos collaborateurs. Nous sommes allés à la rencontre de nos conducteurs, forces vives de notre profession, qui se sont reconvertis pour prendre la route après une première vie professionnelle.

Conducteur routier : un métier subi ou un métier choisi ?

Ils sont tous formels, nos conducteurs interrogés pour préparer cet article, devenir chauffeur, prendre la route, c’était un choix, et même souvent un rêve ! Mais transformer son rêve en réalité n’est pas toujours facile : il faut parfois du temps, des rencontres et oser se lancer dans l’inconnu. 

Certains de nos collaborateurs conducteurs ont commencé leurs carrières dans un tout autre secteur d’activité, ils n’étaient même jamais montés dans un camion. Mais l’appel de la route a été le plus fort. Virage à 180 degrés pour rejoindre l’univers du transport routier, nos collaborateurs nous racontent comment et pourquoi ils ont choisi de changer de carrière, de se former, de passer les permis pour devenir conducteurs routiers chez Goëvia.

Conduire un camion, un rêve d’enfant qui devient réalité

Ils s’appellent Gallien, Jérôme, Clément, Germain, Julien et sont tous conducteurs chez Goëvia. Après un début de vie professionnelle dans les travaux publics, la mécanique, la boulangerie, le convoyage ou le BTP, l’envie de changement s’est fait sentir …

Nous leur avons posé la question, pourquoi faire le choix de changer de vie professionnelle pour devenir conducteur routier ?

Leurs réponses ont un point commun, l’envie de changement, de liberté et l’amour de la route, de la conduite. Pour ces nouveaux chauffeurs, conducteur routier est un métier de passion. Certains n’étaient jamais rentrés dans un camion avant de se lancer, mais ils savaient déjà qu’ils aiment prendre la route et qu’ils aimeraient partir à la rencontre de nouveaux paysages et de nouvelles personnes.

Parfois quand le rêve devient réalité, le réveil est rude. Mais ce n’est pas le cas pour nos collaborateurs qui ont trouvé un quotidien tout à fait en cohérence avec leurs attentes.

« j’aime tout ! » nous explique Jérôme, « La conduite, le paysage vers les différentes destinations quand il fait jour, mais de nuit c’est beau aussi ! Mais j’aime aussi la partie manutention lors des livraisons, les relations avec mes collaborateurs et même le fait de gérer des imprévus : nos journées sont rarement monotones ! »

« Ce métier c’est l’aventure ! » reprend Julien, ancien carreleur. « Je déteste la monotonie, pour ça ce métier est parfait ! D’ailleurs, conducteur routier est pour moi une passion plus qu’un travail. »

Comme Germain, tous conseilleraient une reconversion en tant que conducteur routier. « C’est un métier polyvalent. Il y a la route bien sûr, mais aussi les échanges avec les clients et la possibilité d’évoluer en passant des permis. » 

« Il y a beaucoup de tâches différentes, c’est un métier complet qui peut correspondre à tout le monde ! » nous explique Clément qui est un ancien boulanger / pâtissier 

Même encore jeunes dans ce métier, nous sommes heureux de voir nos collaborateurs fiers de représenter cette profession essentielle. Impliqués et motivés, nos conducteurs sont les maillons incontournables de l’activité économique locale et nationale. Lorsque vous les croiserez au volant des routes de Gironde et au-delà, demandez-leur, et pourquoi pas, à votre tour, vous changerez de vie pour rejoindre notre équipe !

brasserie-gironde-transport-sud-ouest

Calculez dès maintenant votre indexation gazole

Recevez notre calculateur indexation carburant et faites votre calcul simplement. Le calcul est instantané, vous pouvez le reporter sur votre facture.

Découvrez nos derniers articles