Face à la flambée des prix du pétrole, le transporteur Goëvia fait le pari de l’Oleo 100 !

transport-prix-petrole-oleo-100
9 Mai, 2022

La guerre en Ukraine provoque l’envolée des prix du pétrole. Pénalisante pour tous les consommateurs, cette inflation place les transporteurs de Bordeaux et d’ailleurs dans des situations plus que délicates. Pour limiter leur dépendance à une énergie chère et polluante, les sociétés de transport misent à présent sur Oleo 100. Ce carburant 100% végétal, qui réduit de 60% les émissions de gaz à effet de serre, est produit en France. Capable de répondre aux enjeux économiques et environnementaux du transport à l’international et en France, cette énergie renouvelable tient de belles promesses pour l’avenir.

Du colza français pour faire rouler les camions, c’est possible

En France, Renault Trucks et le groupe Avril (qui produit du colza sur le territoire) se sont associés pour développer une filière de B100 100% made in France. À l’heure actuelle, ce carburant végétal et renouvelable peut être utilisé sur tous les véhicules diesel homologués B100.

Offrant la même autonomie que le gazole avec un bilan carbone 2,5 fois meilleur, Oleo 100 s’impose comme la solution à privilégier pour amorcer la transition énergétique dans le transport de marchandises. Au sein du groupe Avril, la production d’Oleo100 repose sur une filière de valorisation de la graine, grâce à la co-production d’huiles, de tourteaux de colza ou encore de glycérine végétale. Le 30 mars 2022, le Président de la République Française a d’ailleurs annoncé l’éligibilité des nouveaux véhicules B100 exclusifs à la vignette Crit’Air 1. L’octroi de la vignette Crit’Air 1 permettra aux véhicules homologués roulant exclusivement au B100 de circuler dans les Zones à Faibles Émissions.

Chez Goëvia, la question de l’empreinte carbone est depuis longtemps au centre des préoccupations. C’est la raison pour laquelle tous nos véhicules sont dotés de déflecteurs d’air, sur les côtés et sur le toit. Leur objectif est d’améliorer la puissance du véhicule et de réduire ses consommations, tout en augmentant le coefficient de pénétration dans l’air. De plus, nous récupérons chaque jour de la charge utile sur nos véhicules, grâce au choix de caisses en fibre de verre (Solight).

D’autres initiatives ont d’ores et déjà été prises en faveur de l’environnement : traitement du carburant pour en consommer moins, contrôle automatique de la pression des pneus (via le système TPMS, dont la 1ère utilisation en France est signée Goëvia) ou encore gestion des flux optimisée, mais aussi agrandissement du parc compatible avec Oleo 100.

L’importance d’une énergie alternative made in France

À l’heure actuelle, 22% du parc de véhicules Goëvia est écoresponsable (hybride ou compatible Oleo 100). Pour les 78% restants, nous utilisons les modèles les plus performants classés Euro 6. À l’horizon 2024, nous avons pour objectif de renforcer notre démarche écologique, en passant à 50% de véhicules respectueux de l’environnement.

Bien évidemment, remplacer progressivement sa flotte par des véhicules compatibles avec Oleo 100 aide à limiter l’empreinte carbone liée aux transports, et donc à adopter une démarche plus éthique sur le plan écologique.

Mais il ne faut pas oublier non plus que l’Oleo 100 est une énergie intégralement produite en France. En l’utilisant pour notre transport routier, nous contribuons à soutenir l’économie, l’agriculture et l’industrie de notre pays et à financer les initiatives lancées sur notre propre territoire.

Les atouts d’Oleo 100 : bien plus qu’une initiative écologique

Employer une énergie française réduit aussi considérablement la dépendance aux marchés internationaux. La guerre en Ukraine nous prouve à quel point il peut être risqué d’aller chercher ses matières premières à l’étranger : en cas de crise, les prix peuvent augmenter de façon considérable. Ces phénomènes d’inflation auront moins de risques d’impacter les professionnels du transport s’ils vont acheter leur carburant du côté des fournisseurs français.

Aujourd’hui, les constructeurs de poids lourds comme MAN, Renault Trucks mais également Volvo Trucks ne cessent d’étendre leurs gammes, pour offrir un maximum de véhicules compatibles avec Oleo 100. Ils développent depuis 2018 leurs premiers modèles homologués B100 et commercialisent, depuis juillet 2021, des véhicules B100 exclusifs.

Les entreprises de transport en France et à l’international soutiennent les initiatives qui permettent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de favoriser l’économie locale ! Elles participent à leur échelle à un monde plus éthique et plus responsable, avec Oleo 100 et toutes les autres évolutions qui viennent se greffer dans la même optique.

Oleo 100 peut contribuer à diminuer les dépenses en carburant. Aussi, malgré tous les efforts fournis pour réduire son empreinte carbone, votre transporteur en France est encore tenu d’appliquer une taxe gazole.

Parce que celle-ci peut vous paraître floue, Goëvia a créé un outil vous permettant de calculer votre indexation carburant. Recevez notre outil et calculez maintenant votre indexation gazole.

brasserie-gironde-transport-sud-ouest

Calculez dès maintenant votre indexation gazole

Recevez notre calculateur indexation carburant et faites votre calcul simplement. Le calcul est instantané, vous pouvez le reporter sur votre facture.

Découvrez nos derniers articles