Le pointage et le flashage de la marchandise en bref
Le pointage de la marchandise est une opération permettant de la reconnaître en quantité et en qualité, au moment d’un passage sur un lieu d’affectation. Ce processus implique de contrôler la conformité des articles vis-à-vis des règles précisées par le donneur d’ordre, mais aussi de décompter les quantités et d’évaluer l’état général de la marchandise. Dans le cadre d’une opération de pointage, il est conseillé d’ouvrir les emballages pour en vérifier les contenus. Le flashage, quant à lui, ne nécessite pas d’ouverture de colis. Il est simplement réalisé pour faciliter la remontée d’informations et générer le plus rapidement possible la preuve de livraison (POD).
Tout savoir sur le pointage de la marchandise, son principe et ses enjeux
Au moment de la réception de la marchandise, le destinataire prend officiellement possession des biens. Il est amené à effectuer une opération de pointage consistant à contrôler de manière qualitative et quantitative la marchandise. À ce moment, il peut mettre en cause deux acteurs distincts :
- Le transporteur pour les avaries et les manquants, s’ils sont constatés à l’arrivée et en présence du conducteur ;
- Le fournisseur, s’il y a une incohérence en termes de qualité ou de quantité par rapport à la commande initiale.
Chaque contrôle qualitatif peut être effectué avec plusieurs critères de référence, selon la nature de la marchandise et les exigences propres à chacun.
Pourquoi doit-on flasher les marchandises en transport et logistique ?
Il ne faut pas confondre le pointage et le flashage. La première étape désigne un véritable contrôle, qui peut être plus ou moins complet selon les cas. La deuxième, quant à elle, permet simplement de compléter et de faciliter les remontées et les échanges d’informations en temps réel.
Par exemple, au moment de livrer ou déposer la marchandise, le flashage permet d’informer directement l’expéditeur, d’effectuer un suivi complet et de générer des remontées d’informations accessibles à tous les acteurs de la chaîne logistique.
Grâce à la mise en place de processus de flashage, on peut générer une preuve de livraison (POD) très rapidement et même l’émarger (à condition d’être doté du matériel nécessaire). Le flashage régulier des marchandises en cours de transport permet d’obtenir une traçabilité optimale sur toutes les étapes de l’expédition, de la prise en charge jusqu’à la livraison finale (avec un suivi précis de toutes les ruptures de charge et des événements éventuels).
Chez Transports Goëvia, nous avons mis en place des systèmes de traçabilité parfaitement élaborés, avec des opérations de flashage systématiques et des pointages rigoureux. Nous nous attachons à toujours respecter un cahier des charges strict sur toutes ces étapes, ceci pour garantir la satisfaction de nos clients et leur permettre de conserver une belle image de marque.
Guide
Sélectionner le bon transporteur et gérer ce prestataire
Comment choisir une entreprise de transport routier de marchandises parmi les nombreuses existantes ? Quels critères de sélection et comment gérer ce prestataire ?
- Nos conseils pour qualifier vos besoins
- Nos repères pour trouver le meilleur rapport qualité / prix
- Nos astuces pour une attitude éco-responsable