Tout savoir sur le groupage de marchandises : principe, avantages et limites

Le principe du groupage de marchandises
28 Nov, 2022

Tous les transporteurs suivent de très près l’évolution des prix du carburant. En effet, une hausse des tarifs, même très timide, peut avoir des conséquences lourdes sur les finances des entreprises de transport. Face à cela, un processus d’indexation carburant a été mis en place par les autorités. Celui-ci est encadré par la loi du 5 janvier 2006. Comment Les entreprises de transport routier de marchandises, à Bordeaux et ailleurs en France, regroupent généralement plusieurs métiers. Non seulement elles proposent des prestations de transport et de logistique, mais elles distinguent aussi plusieurs activités différentes dans la branche « transports ». En effet, entre messagerie, transport express ou encore transport de longueurs et groupage de marchandises, on ne fait pas appel au même savoir-faire et aux mêmes techniques de travail. Puisque le groupage fait partie des transports de marchandises les plus connus et les plus répandus, les Transports Goëvia vous présentent son mode de fonctionnement, ses principaux atouts et ses inconvénients.

Qu’est-ce que le groupage dans le transport de marchandises ?

On parle de « groupage » lorsqu’un véhicule de transport contient la marchandise de plusieurs clients différents. Cette pratique, très populaire dans l’univers du TRM (Transport Routier de Marchandises), s’impose comme une méthode de travail efficace pour réduire les coûts et optimiser le chargement des véhicules.

Très souvent, le client d’un transporteur ne dispose pas de suffisamment de marchandise pour remplir un véhicule complet. Mais comme on le sait, un poids lourd qui roule à moitié vide coûte plus cher à l’entreprise de transport, sans compter qu’il génère aussi des émissions de polluants inutiles. Pour des raisons économiques mais également écologiques, on a donc tout intérêt à favoriser le groupage de marchandises à chaque fois qu’il est possible.

Les entreprises qui font du groupage de marchandises, comme c’est le cas chez Transports Goëvia en Gironde, maîtrisent parfaitement les techniques de stockage et de gestion des flux associées à ce mode de fonctionnement. Très concrètement, chaque entrepôt utilisé en groupage de marchandise est localisé de manière stratégique. En parallèle, de la réception des lots entrants à la préparation des expéditions en passant par l’adressage, chaque étape de la chaîne logistique fait l’objet d’un processus optimisé dans les moindres détails.

Les principaux avantages du groupage en transport et logistique

Grâce au groupage de marchandises, les petites et moyennes entreprises qui travaillent avec des volumes de marchandises plus modestes peuvent facilement trouver des solutions de transport financièrement accessibles. Ainsi, elles n’ont pas besoin d’avoir un lot complet à transporter pour expédier leur marchandise : elles peuvent fonctionner par lots partiels avec tous les transporteurs qui font du groupage, à l’instar de Goëvia.

Pour les TPE/PME comme pour les établissements de plus grande envergure, le groupage de marchandises permet de faire des économies significatives sur les frais de transport, en mutualisant les dépenses – et même les risques – avec d’autres clients. Du côté des transporteurs aussi, cette pratique contribue à augmenter la productivité, réduire les frais de fonctionnement (grâce à l’optimisation des chargements) et diminuer petit à petit l’empreinte carbone.

Enfin, par l’intermédiaire d’un plan de transport optimisé, on peut tirer profit du groupage et augmenter le nombre de livraisons sur un même itinéraire. Cela permet de créer un modèle plus rentable, plus productif, mais aussi plus qualitatif pour les clients.

La société de transport bordelaise Transports Goëvia s’appuie sur un service exploitation qualifié et sur son propre bureau d’études afin d’établir des plans de transport. Ceux-ci sont étudiés et ajustés en permanence. Le gage d’un groupage de marchandises efficace et avantageux pour tout le monde.

Quelles sont les limites du groupage de marchandises ?

D’une façon générale, on peut présenter le groupage de marchandises comme une technique « gagnant-gagnant », qui satisfait aussi bien les objectifs du transporteur que ceux du chargeur. Malgré tout, dans certains cas, cette méthode de travail n’est pas celle qu’il faut favoriser.

En ce sens, si un client est en mesure de remplir un véhicule avec un lot complet de 33 palettes, inutile d’associer sa marchandise avec celle d’autres chargeurs : cela risque de compliquer inutilement la gestion du stock et de l’itinéraire.

En outre, certains professionnels peuvent avoir besoin d’un transport express, dédié à leur marchandise et sans rupture de charge. C’est le cas pour certaines marchandises sensibles, qui ne doivent pas être manipulées trop souvent par exemple. Dans ce cas, on ne préconise pas le groupage.

Précisons également qu’en général, les transporteurs ne garantissent pas les délais de livraison quand ils font du groupage. Ceux-ci sont respectés dans plus de 95 % des cas, mais un simple imprévu au moment d’aller récupérer une palette peut engendrer des retards sur toute la chaîne logistique. C’est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas s’engager de manière formelle – alors qu’ils le font sur des prestations plus ciblées comme les transports express.

Votre groupage de marchandises avec livraison garantie : notre offre « Noël sans stress »

Chez Transports Goëvia, nous savons que la période actuelle est décisive pour de nombreux clients. C’est la raison pour laquelle nous mettons les bouchées doubles ! Du 1er au 31 décembre 2022, nous garantissons la livraison de toutes vos marchandises en 24 ou 48h, pour qu’aucun retard ne vienne gâcher vos fêtes de fin d’année. Si nous ne respectons pas cette promesse, nous vous remboursons les frais de transport à hauteur de 100 %.

Une marchandise livrée en temps et en heure, c’est un premier point fort… Mais une marchandise transportée sans encombre et intacte chez le destinataire, c’est un second point indispensable. C’est la raison pour laquelle les Transports Goëvia assurent également la protection de vos marchandises avec leur offre “Noël sans stress” : en cas de litige, elles sont couvertes jusqu’à 50 000 € !

Faites confiance à un spécialiste du transport routier de marchandises pour tirer pleinement profit de cette période décisive dans de nombreux secteurs économiques. Contactez-nous dès maintenant pour vos envois, ou demandez un devis directement sur notre application Goëvia Online.

Le guide d'accessibilité Goëvia

Les secrets d’une livraison réussie, sans imprévu

Dans ce guide, nous vous présentons les conseils essentiels pour en finir avec les retards et les imprévus à la livraison de la marchandise.

Découvrez nos derniers articles