Le top 5 des innovations du secteur du transport routier de marchandises et de la logistique

14 Déc, 2020
innovation-transports-logistiques

Le secteur du transport et de la logistique se modernise pour adopter des systèmes à la pointe de la technologie. Certains transporteurs s’engagent aussi dans la dématérialisation et l’automatisation de leurs process pour offrir plus de visibilité à leurs clients. Voici un tour d’horizon des dernières innovations pour renforcer la fiabilité du transport de vos marchandises.

1. Offrir une meilleure visibilité en temps réel des livraisons de palettes

Grâce à l’utilisation de solutions de géolocalisation GPS, les transporteurs de marchandises ont une vue en temps réel des flux de leur flotte de camions. Grâce à cette démarche « Track&Trace » les interlocuteurs du service client peuvent ainsi renseigner instantanément les clients sur l’avancement de leur livraison de palettes. De même, certains logiciels permettent d’automatiser l’envoi de rapport de livraison aux clients.

2. Proposer une plateforme de réservation de transports en ligne

Le secteur logistique s’est emparé du numérique pour proposer à ses clients des solutions de réservation de transport en ligne telles que Goevia-Online. Au-delà de la réduction des coûts administratifs d’une commande pour un transporteur, cet outil permet surtout aux clients de d’établir instantanément un devis gratuit à n’importe quelle heure de la journée. Grâce à leur compte client, ils ont la possibilité de suivre en temps réel leurs livraisons de palettes et d’accéder à tout leur historique de facturation.

3. Centraliser et sécuriser les données logistiques

Équipés de smartphones robustes, les conducteurs utilisent une application mobile pour recevoir directement leurs feuilles de route et ordres de missions. Ces derniers l’utilisent également pour scanner en temps réel les récépissés et prendre en photo les éventuelles avaries de manière à mettre à disposition des clients toutes les preuves de livraison. De même les opérateurs de quai sont équipés de flasheurs pour optimiser la gestion des flux cross dock. Toutes ces informations remontent directement chez le transporteur, puis sont communiquées automatiquement aux clients. Une démarche de dématérialisation qui facilite la transmission instantanée d’informations et plus de visibilité sur l’ensemble de la chaine logistique.

4. Optimiser la gestion des flux logistiques

Les transporteurs comme Goëvia développent des solutions techniques pour segmenter les livraisons et grouper au maximum les flux. La consolidation intelligente des marchandises et l’optimisation des tournées permet ainsi de livrer toujours plus tôt les clients tout en réduisant le nombre de camions sur le dernier kilomètre.

5. Innover pour réduire l’empreinte carbone de chaque transport

Le secteur logistique innove et s’engage dans la réduction de son empreinte carbone. Au sein des flottes de camions, on voit apparaître un nombre croissant de véhicules écoresponsables avec des motorisations aux dernières normes EURO VI, et même aux BIO Carburants ou Hybrides. Avec ces innovations, les transporteurs limitent les rejets de polluants dans l’atmosphère. Certains transporteurs, comme Goëvia, s’engagent même à former leurs chauffeurs à l’éco conduite. Les bons gestes de l’éco-conduite consiste à maintenir la conduite à une vitesse constante et éviter les accélérations trop rapides et les freinages brusques. L’utilisation d’un système de géolocalisation par GPS fournit des informations sur le comportement au volant et permet de réduire la consommation de carburant. De plus, afin de sécuriser le transport des marchandises, certains transporteurs ont mis en place une solution de mesure continue de la pression des pneumatiques sur leurs camions.

Certains transporteurs sont très dynamiques en matière d’innovation. La dématérialisation leur permet d’augmenter la satisfaction client, mais également de sécuriser les données. Grâce à certaines solutions numériques, ils parviennent à construire des solutions sur-mesure pour répondre aux demandes spécifiques de leurs clients. Enfin, les dernières innovations sont aussi un excellent moyen de parvenir à réduire l’empreinte carbone du secteur logistique.

=> Contactez-nous

=> Réalisez votre devis en ligne avec Goëvia online

Archives