Le transport : secteur riche en perspectives et évolutions

30 Mar, 2022

Un secteur qui permet d’évoluer et de se réinventer

Le transport routier de marchandises est un secteur d’activité qui rassemble un grand nombre de métiers, de parcours et de professionnels. Chez Goëvia, un collaborateur peut passer toute sa carrière avec nous tout en évoluant, se formant, mais surtout changeant de métier, de quotidien et de niveau de responsabilités.

Chez Goëvia, tout le monde a sa chance. Nous faisons confiance aux jeunes et les collaborateurs les plus expérimentés ont des perspectives d’évolution et de changement. Conducteurs, quai, exploitation, commerce, administration … nos services ne sont pas cloisonnés ! Vous avez de la motivation, des envies d’évolution, des idées de formation, nous serons à votre écoute pour accompagner vos ambitions.

La preuve ! Voici quelques exemples de nos salariés qui travaillent dans le transport routier depuis longtemps, mais qui ont changé, parfois plusieurs fois de quotidien et de métier.

Les évolutions de carrière dans le secteur du transport routier 

Gallien Beaudoux. Gallien a commencé chez Goëvia en tant qu’agent de quai en implant chez un de nos clients à Cestas. Rapidement, ses qualités et son envie lui font gravir un échelon et passe au poste de brigadier en charge de la coordination des agents de quai. Et puis, au contact des conducteurs, Gallien a appris à découvrir le métier de livreur du dernier kilomètre. Il décide de sauter le pas et devient conducteur Véhicule Léger sur notre agence de Vayres en Gironde.

Julien Bessout. Julien a commencé en tant que chauffeur puis aide-mécanicien sur notre parc de Vayres. Ses qualités et connaissances techniques des véhicules sont vite remarquées. L’entreprise lui propose alors de devenir formateur auprès de nos conducteurs. Au fil du temps, il continue à développer sa maitrise et ses connaissances, ce qui le mène au poste de gestionnaire de parc de notre siège de l’agglomération bordelaise.

Steven Rozio. Steven a commencé à Roissy, en tant qu’agent de quai en implant chez un de nos clients. Après avoir fait ses armes et acquis la maitrise du terrain, il fait le choix d’accepter une mutation sur Bordeaux pour passer de l’autre côté de l’activité. Il devient donc régulateur de nuit et relève le chalenge de gérer l’exploitation à lui seul chaque nuit.

Clément Mallard. Titulaire d’un DUT SGM (Science Génie Matériaux), Clément à la sortie de ses études cherche un job d’été avant de lancer sa carrière. Il découvre par hasard le secteur du transport et le métier de manutentionnaire. Il adhérera complètement au quotidien dynamique du transport routier et souhaite y faire carrière. Au fil du temps, il se forme et sait saisir les opportunités. Il devient agent administratif puis exploitant. Il maitrise le secteur, ses contraintes, son fonctionnement ce qui lui permet d’être promu responsable de flux. Mais son ambition ne s’arrête pas là, Goëvia a accompagné Clément vers la validation de son attestation de capacités, car Clément a un projet : ouvrir un jour sa propre entreprise de transport !

Boris Mendionde. Boris est conducteur routier de formation et de métier, et un bon ! Ses qualités techniques comme relationnelles lui permettent d’être reconnu à son poste. Après 7 ans, il décide d’évoluer en devenant Régulateur Nuit, là encore son talent lui permet de mener des projets d’envergure chez Goëvia. Il prend notamment en charge la coordination de notre action durant le marathon Bordeaux. Il continue son évolution vers l’exploitation Jour avant de revenir à ses premiers amours, la conduite dans une autre structure. Il revient 4 ans plus tard chez Goëvia avec le projet d’être conducteur moniteur en charge de l’intégration des nouveaux entrants. La direction est emballée par le projet et le nomme à l’accompagnement des collaborateurs sur les enjeux de comportement de conduite, gestion des péages …

Clément Galopeau. Clément a commencé sur le quai puis, lui aussi, à force de fréquenter le quotidien des conducteur, a été tenté de passer de l’autre côté du rideau. Il devient alors conducteur VL puis continue son évolution en passant son permis poids-lourds.

Laetitia Geneteix. Laetitia est arrivée chez Goëvia à l’exploitation puis elle est passée au pole commerce, en charge du suivi clients grands comptes avant de changer à nouveau de service pour intégrer le service comptabilité. Là, elle a pu être charge de la comptabilité clients puis très récemment, en charge de la comptabilité fournisseurs.

Se réinventer professionnellement, changer de voie sans changer de secteur

C’est notre ADN chez Goëvia mais aussi la force du secteur du transport routier. Il n’y a pas de barrière, pas de cloison pour les collaborateurs. Par leur mérite, leur implication et leur envie, les carrières peuvent s’inventer, se réinventer et s’écrire au gré des envies et des possibilités, quel que soit votre niveau d’étude ou votre secteur de formation.

Alors, pourquoi pas vous ? Venez tenter l’aventure du transport et rejoindre nos équipes !

brasserie-gironde-transport-sud-ouest

Calculez dès maintenant votre indexation gazole

Recevez notre calculateur indexation carburant et faites votre calcul simplement. Le calcul est instantané, vous pouvez le reporter sur votre facture.

Découvrez nos derniers articles