Livraison en transit, rupture de charge : les étapes d’un transport

Du chargement de votre marchandise dans un poids lourd jusqu’à son arrivée chez le destinataire, plusieurs étapes s’enchaînent: votre expédition peut être en transit pendant un moment donné, et même faire l’objet de ce qu’on appelle une «rupture de charge». Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Si le transit peut être synonyme de passage par un lieu défini sans livraison et sans paiement des droits de douane, la rupture de charge fait écho à un déchargement à quai, avant chargement dans un nouveau véhicule. Nous vous expliquons les différences entre ces deux termes auxquels on peut faire référence à différents moments du processus d’expédition de la marchandise.

Une marchandise en transit, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de marchandise en transit en matière de transport international, cela signifie qu’il y a eu une entrée sur le territoire douanier de l’Union européenne (TDU). Cependant, les régimes de transit ont été spécifiquement pensés pour faciliter le franchissement des frontières, et éviter au maximum tout ralentissement de la chaîne logistique. Par exemple, il est possible dans certains cas de faire circuler de la marchandise en suspension de droits, taxes et mesures de contrôle – ce qui réduit les risques d’avoir des marchandises en transit trop longtemps.

En matière de transport national, le terme «transit» fait écho à une notion plus générale: la marchandise en transit est en cours de livraison, mais elle n’est pas encore arrivée à destination. Elle peut être en transit dans une ville en particulier: cela signifie qu’elle y passe, sans y être livrée.

La notion de transit peut être importante dans le cadre du respect du Code de la route: certains panneaux interdisent la circulation des véhicules de transport en transit. Dans le cas présent, seuls les véhicules légers et poids lourds qui doivent livrer peuvent circuler dans les zones ou rues interdites au transit.

Qu’est-ce qu’une rupture de charge en transport routier de marchandises ?

La rupture de charge désigne l’étape pendant laquelle la marchandise est déchargée du véhicule, avant d’être chargée dans un autre camion pour être transportée jusqu’au destinataire. Dans ce cas, il peut aussi y avoir une période de stockage plus ou moins long – on parle alors de temps de transbordement pour désigner cette étape intermédiaire.

La rupture de charge implique certains coûts supplémentaires, à partir du moment où il y a de la manutention et des manœuvres supplémentaires (stockage, reconditionnement, etc.). Il faut être en mesure d’utiliser une infrastructure adaptée pour gérer une rupture de charge (charger et décharger, stocker en entrepôt). Les risques de dommages sont également décuplés en cas de rupture de charge.

Toutefois, la rupture de charge peut être nécessaire dans le cadre des stratégies de groupage et dégroupage. Celles-ci impliquent des périodes de stockage et de manutention, mais permettent aussi d’optimiser le chargement des véhicules et de livrer les marchandises plus rapidement.

Guide

Comment éviter les imprévus à la livraison de ma marchandise ?

Un imprévu pendant une phase de transit, une erreur de manutention sur une rupture de charge et votre marchandise peut être endommagée.

Dans ce guide, nous vous expliquons quelles sont les mesures préventives à prendre pour éviter les litiges liés à vos transports.

Le guide d'accessibilité Goëvia