Le matériel de votre transporteur : les termes à connaître !

Votre transporteur vous parle peut-être parfois de hayon, transpalette ou de semi-remorque… et vous ne comprenez pas forcément tous ces termes qui renvoient à son propre jargon. Avec des interlocuteurs comme les Transports Goëvia dotés de leur propre service client, vous pouvez obtenir des réponses à toutes ces questions que vous vous posez plus ou moins souvent. Mais si vous préférez vous documenter en autonomie, voici quelques éléments de langage qui vous aideront à mieux comprendre de quoi vous parle votre transporteur.

La différence entre un tracteur et un porteur

Le camion porteur fait intégralement partie de la famille des poids lourds. Il possède un châssis taillé pour accueillir un équipement lourd permettant de charger la marchandise (cela peut être un conteneur, par exemple). Les plus petits camions porteurs sont les modèles 3.5 tonnes, mais il en existe des plus grands pour les besoins plus importants. Le tracteur, quant à lui, est un véhicule motorisé sans remorque. On y fixe une semi-remorque pour former un ensemble articulé avec une capacité de charge élevée, jusqu’à 44 tonnes.

Les accessoires de manutention les plus répandus

Votre transporteur vous parlera certainement de transpalette à un moment donné. Électrique ou manuel, cet accessoire de manutention permet de porter les palettes plus facilement, en réduisant les risques de blessures pour les manutentionnaires et les risques de dommages sur la marchandise (chute, choc). Le chariot élévateur est utilisé pour charger de la marchandise en hauteur, mais on peut aussi vous parler d’un gerbeur pour superposer les palettes les unes par-dessus les autres.

La remorque et la semi-remorque

La remorque, qu’on utilise plutôt sur des trajets courtes distances, se différencie d’une semi-remorque spécifiquement conçue pour transporter des charges lourdes, y compris sur les distances longues. La semi-remorque permet de protéger les marchandises des aléas de la météo (vent, pluie, poussière) et des actes malveillants (vol, dégradations) parce qu’elle est entièrement fermée, contrairement à la remorque simple.

De la lettre de voiture à l’étiquette de transport

La lettre de voiture fait partie des incontournables dans le TRM (Transport Routier de Marchandises). Celle-ci permet de contractualiser la relation entre le chargeur (client) et le transporteur et de faire le point sur les engagements de chaque partie. En cas de désaccord ou de litige, elle sert de base pour établir les responsabilités de chacun. La lettre de voiture peut être rédigée par n’importe quelle partie (client, transporteur, affréteur, commissionnaire). Elle doit comporter un certain nombre d’informations obligatoires pour être réellement valable.

Parmi les autres incontournables du transport routier, nous revenons également sur les étiquettes, qui contribuent à transmettre toutes les informations utiles à chaque maillon de la chaîne logistique. L’étiquette informe des adresses de l’expéditeur et du destinataire, des éventuelles consignes de chargement et déchargement, mais aussi des dangers potentiellement représentés par la marchandise.

Vous avez des questions sur votre transport routier de marchandises? Contactez un expert des Transports Goëvia afin d’avoir toutes les réponses dont vous avez besoin. Et si vous souhaitez commander, sachez que vous pouvez réserver et payer votre transport en ligne en toute sécurité avec Goëvia Online.