L’agent de transit : zoom sur ce métier incontournable dans le transport

Au sein d’une entreprise de transport routier de marchandises, l’agent de transit organise toutes les étapes du transport, notamment sur le plan de la gestion administrative et opérationnelle. Cet interlocuteur, doté d’une bonne capacité d’organisation en autonomie, est un profil toujours en veille. Car dans le milieu du TRM, comme dans beaucoup d’autres, les réglementations évoluent : il faut s’informer pour s’y tenir dans toutes les circonstances. En cas de dommages ou de pertes, l’agent de transit peut être amené à gérer les litiges. Son métier implique un mélange habile entre travail de bureau et présence sur le terrain. En effet, cette personne se charge beaucoup des modalités administratives… Mais est aussi amenée à se déplacer sur les quais pour toutes sortes de vérifications.

Les principales tâches de l’agent de transit dans une entreprise de transport

Le quotidien de l’agent de transit

Un agent de transit gère toutes les étapes de l’acheminement de la marchandise, depuis l’entrepôt de départ jusqu’au destinataire. Dans cette optique, il est responsable des documents nécessaires à l’expédition : il se charge de recueillir les informations requises et de les vérifier, de rédiger soigneusement les documents, sans oublier de codifier la marchandise à partir des informations fournies par le client. Dès lors qu’il ne dispose pas de tous les renseignements nécessaires pour remplir ses missions, l’agent de transit recherche les données dont il a besoin.

Par ailleurs, ce professionnel choisit le mode de transport le mieux adapté aux réglementations, contraintes et objectifs du client. Il peut être amené à collaborer avec d’autres compagnies et à définir avec elles les modalités de coopération. 

Dans certaines entreprises de transport routier de marchandises, on dispose d’un ou deux agent(s) de transit. Mais on peut aussi composer une équipe et définir plusieurs postes associés à des spécialisés (import et export sur une destination, transport maritime ou aérien, transport rail-route, etc.).

En cas de souci, litige ou réclamation, l’agent de transit est l’un des premiers interlocuteurs. Il doit être capable de faire appel aux différents collaborateurs pour comprendre l’origine du problème et le régler, sans oublier de faire preuve d’une grande rigueur dans tous les cas.

Le parcours professionnel d’un agent de transit

Il est possible de devenir agent de transit de plusieurs manières différentes : après l’obtention d’un BTS gestion des transports et logistique associée, un baccalauréat professionnel logistique ou encore une licence professionnelle mention logistique et transport international, entre autres.

On parle parfois aussi d’employé de transport ou d’organisateur de transport pour désigner le rôle de l’agent de transit.

Quelles sont les qualités d’un bon agent de transit ?

Le métier d’agent de transit implique un grand nombre de responsabilités. Au quotidien, dans une entreprise de transport de marchandises, il profite d’un environnement captivant : ses journées, très dynamiques, ne se ressemblent pas !

Le plus souvent, les transporteurs misent sur la réactivité de leurs agents de transit. Ces derniers doivent être en mesure de s’adapter et de trouver des alternatives à chaque fois que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu… Comme dans le cas d’une panne sur la route, par exemple.

Très rigoureux, ce professionnel doit connaître et respecter les règles du transport dans chaque pays. Celles-ci sont amenées à varier en fonction des législations locales, mais aussi de la typologie de la marchandise. Ainsi, il faut être capable de travailler avec de multiples informations et contraintes en tête, concernant aussi bien la réglementation du TRM que la douane ou encore les réglementations qui concernent les conducteurs.

Guide

Bien gérer votre poste de transport

Téléchargez notre guide gratuit pour mieux connaître les critères importants à prendre en considération pour bien choisir votre transporteur :

  • Faire le point sur vos besoins
  • Choisir le meilleur rapport qualité / prix
  • Trouver un transporteur respectueux de votre éthique
Le guide d'accessibilité Goëvia