Tout savoir sur le métier d’opérateur de saisie dans le TRM

L’opérateur de saisie peut être amené à travailler dans différentes entreprises. Mais dans une société de transport routier de marchandises, il est chargé d’enregistrer l’intégralité des données de chaque commande, à l’aide des outils informatiques à sa disposition. Au quotidien, l’opérateur de saisie réceptionne toutes sortes de documents qu’il doit ensuite trier, traiter et dont il doit vérifier les informations avant la saisie. Au cœur du processus de numérisation des données, ce collaborateur détient un rôle important dans l’organisation des transports et leur gestion administrative. Avec l’arrivée d’outils d’automatisation, ce métier tend toutefois à se raréfier, au profit d’autres tâches légèrement différentes.

Que fait un opérateur de saisie pour un transporteur ?

L’opérateur de saisie détient un rôle stratégique dans la gestion des documents administratifs de l’entreprise de transport routier de marchandises. Il alimente quotidiennement les bases de données avec les informations qu’il reçoit, traite et vérifie. 

Les opérateurs de saisie sont nécessaires dans de nombreux domaines professionnels. Ils peuvent travailler avec des cabinets médicaux, des avocats, des établissements bancaires ou encore des comptables. Au quotidien, ils sont amenés à effectuer d’autres tâches dans la sphère administrative, comme la retranscription de réunions par exemple.

L’opérateur de saisie peut, en fonction des entreprises et de leur mode d’organisation, être aussi employé en tant que dactylo codeur ou opérateur de manutention. Généralement, son métier peut être fait en télétravail. Les personnes qui font ce choix de carrière sont aussi animées par une véritable passion pour l’informatique : leur rôle leur permet de se familiariser avec de nombreux outils différents.

Le savoir-faire d’un opérateur de saisie en bref

L’opérateur de saisie, dans une entreprise de transport comme dans n’importe quelle autre organisation, est confronté à plusieurs sortes de logiciels et d’outils informatiques. Il les utilise pour réaliser une retranscription qui se doit d’être à la fois rapide, efficace et parfaitement rigoureuse – sans aucune erreur de frappe !

Un opérateur de saisie doit être doté d’une bonne capacité d’organisation, pour hiérarchiser ses tâches et travailler de manière méthodique, comme un exploitant ou un opérateur logistique par exemple ! Idéalement, il possède des notions de secrétariat qui lui permettent de réaliser facilement toutes sortes de missions de classement et d’archivage (factures de transport, EDI, etc.).

Les formations pour devenir opérateur de saisie

Plusieurs parcours sont compatibles avec la carrière d’un opérateur de saisie. Le plus souvent, celui-ci a un diplôme de niveau bac +2, ou un baccalauréat professionnel secrétariat avec un BTS dans l’administratif. 

Le statut d’opérateur de saisie dans une entreprise de transport routier de marchandises peut aussi être un véritable tremplin, et permettre une belle évolution vers d’autres métiers du secrétariat, avec parfois des fonctions stratégiques et même un rôle décisif à jouer dans la direction.

Guide

Choisir votre transporteur : la bonne méthode

Identifier correctement vos besoins, connaître les prestations de votre transporteur et lui faire part de toutes vos contraintes en amont : nos conseils pour bien collaborer avec votre prestataire.

  • Le choix du conditionnement
  • La communication de toutes les informations
  • Les bons réflexes opérationnels
Le guide d'accessibilité Goëvia