Quel est le rôle d’un technico-commercial dans le transport de marchandises ?

Au sein d’une société de transport routier, le technico-commercial est l’interlocuteur privilégié des prospects en quête de solutions de transport et logistique. Son rôle repose essentiellement sur la vente des différentes prestations proposées par l’entreprise (transport de palettes, messagerie, transport de longueurs, stockage et préparation des commandes, livraisons techniques, etc.). Au-delà de la vente, ce collaborateur se charge de sa stratégie commerciale de manière globale. Ainsi, il est amené à préparer ses propres scripts de prospection et de vente, et à réfléchir autour des améliorations possibles pour mieux convaincre. En collaboration avec d’autres services comme la direction et l’exploitation, il est garant de l’efficacité de la stratégie de vente du transporteur !

Devenir technico-commercial chez un transporteur

Plusieurs parcours d’études permettent de devenir technico-commercial dans une entreprise de transport routier de marchandises comme Transports Goëvia. Par exemple, on peut suivre un cursus à l’ISTELI (Institut Supérieur du Transport Et de la Logistique Internationale) dans l’optique de se spécialiser. Mais certains commerciaux sont également passés par un BTS Transport ou un BTS Négociation Relation Client (avec idéalement une spécialisation en transport et logistique).

Les missions d'un technico-commercial dans le transport

Chez Transports Goëvia, nous valorisons une politique de recrutement ouverte à tous les profils. C’est la raison pour laquelle nos commerciaux, en contact quotidien avec les chargeurs, ont suivi des cursus différents. Certains ont même réalisé une reconversion – un processus que Goëvia encourage pleinement, surtout quand il permet d’associer vie professionnelle et épanouissement personnel !

Pour faire écho au métier de technico-commercial dans le transport routier, on peut parfois utiliser d’autres appellations comme « attaché commercial ».

Le quotidien d’un technico-commercial chez Transports Goëvia

Le principal enjeu, pour un technico-commercial employé dans une entreprise de transport de marchandises, est de bien comprendre les besoins de chaque prospect et client, afin d’y répondre de manière précise.

Ce professionnel est confronté à des problématiques clients de tous les ordres, et il doit être en mesure d’apporter une réponse technique concrète et efficace, afin de développer et diversifier la clientèle du transporteur.

Quotidiennement, le technico-commercial rédige les offres commerciales de transport. Il peut être amené à répondre aux appels d’offres pour développer le portefeuille grands comptes du transporteur. Il doit également construire les offres et négocier les conditions de vente à chaque fois que cela est nécessaire.

Bien évidemment, un technico-commercial performant doit être capable de suivre ses performances, de les analyser et d’en tirer un maximum de conclusions pour s’améliorer. Il réfléchit jour après jour à ses méthodes de prospection et de fidélisation pour les améliorer.

Qu’est-ce qui fait un bon technico-commercial pour un transporteur ?

Souvent sur la route, un technico-commercial de transporteur doit apprécier le terrain, le contact humain  – et être parfaitement à l’aise sur tous ces enjeux. Maîtrisant parfaitement le domaine du TRM (Transport Routier de Marchandises), il doit réussir à en termes de transport et logistique.

Très polyvalent, ce métier nécessite à la fois de construire et réadapter un plan de prospection, d’utiliser des outils informatiques d’aide à la prospection et d’analyse, de comprendre tous les enjeux de la chaîne logistique et de parler deux langages (celui des transporteurs et celui des chargeurs, qui n’ont pas tous le même niveau de connaissance dans le TRM).

Humainement, le technico-commercial d’une entreprise de transport routier comme Goëvia sait écouter, persévère, fait preuve de pugnacité et d’ouverture d’esprit. Il doit aussi avoir une bonne présentation et un vrai sens du contact !

Guide

Trouver le transporteur qui répond à vos besoins

Afin de fidéliser vos clients et d’entretenir votre image de marque, faites appel à une entreprise de transport qualifiée, capable de répondre à vos besoins spécifiques. Pour cela, interrogez-vous en amont sur :

  • Vos besoins concrets
  • Vos principaux critères de choix
  • Votre manière de préparer votre transport
Le guide d'accessibilité Goëvia