Quels sont les principes de la Norme Euro dans le transport routier ?

Dès les années 1980, les autorités ont commencé à mettre en place des règles pour réduire les émissions de gaz nocifs liées aux transports routiers de marchandises. C’est ainsi qu’en Union européenne, la norme Euro a été instaurée en 1988. Au fil des années, les contraintes de cette norme Euro se sont renforcées, pour s’adapter aux évolutions techniques réalisées et à ce qui devenait possible côté constructeurs. Finalement, cet encadrement nous permet d’avoir sur le marché des poids lourds de moins en moins polluants, avec la norme Euro 6 qui est la base aujourd’hui (en application du règlement n°595/2009 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009).

Principes de base de la norme Euro

La norme Euro cible actuellement trois gaz extrêmement nocifs : les oxydes d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC) et les particules. Tous les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes se doivent de respecter les limites imposées par le cadre Euro.

La première norme, « Euro 0 », a été instaurée en 1990. Les suivantes ont petit à petit abaissé les seuils d’émissions par type de gaz, jusqu’à arriver à la norme Euro 6 qui permet aujourd’hui d’avoir de très bonnes performances sur les véhicules.

Les limites fixées par la norme Euro 6 sont les suivantes :

  • N0x : moins de 0,4 g/kWh (contre 2 pour la norme Euro 5)
  • CO : moins de 1,5 g/kWh
  • HC : moins de 0,13 g/kWh (contre 0,46 pour la norme Euro 5)
  • Particules : moins de 0,01 g/kWh (contre 0,02 pour la norme Euro 5)

Pour comprendre l’évolution, il convient de les mettre en perspective avec les réglementations qui étaient en place à l’époque de la norme Euro 0 :

  • NOx : moins de 14,4 g/kWh
  • CO : moins de 11,2 g/kWh
  • HC : moins de 2,4 g/kWh
  • Et pas de limite pour les particules (à partir d’Euro 1)

Ainsi, entre 2001 et 2014, les émissions d’oxydes d’azote et de particules ont été réduites de 92 % avec la norme Euro. Et sur une durée de 23 ans, les rejets NOx ont été divisés par 36, de HC par 18 et les particules divisées par 35.

Les autres initiatives pour réduire la pollution dans le transport routier

Bien évidemment, si la norme Euro 6 constitue une base incontournable et utile pour améliorer les performances écologiques de toute entreprise de transport routier, elle ne suffit pas forcément. Chez Transports Goëvia, nous améliorons les performances de notre parc par d’autres biais.

En effet, tous nos véhicules sont Euro 6, 100 % hybrides ou compatibles avec Oleo100. Pour rappel, Oleo100 est carburant 100 % renouvelable issu de productions de colza français.

Parmi les autres initiatives que nous prenons pour protéger la planète et limiter notre empreinte carbone, le contrôle automatisé des pneumatiques par bornes TPMS en partenariat avec Bridgestone. Il permet de réduire les consommations de carburant et aussi de diminuer le risque d’éclatement de pneus sur la route. En parallèle, nous utilisons exclusivement du carburant premium, dans lequel nous incorporons des additifs qui viennent aussi réduire nos consommations. Enfin, nous valorisons l’écoconduite auprès de nos collaborateurs, dont les pratiques sont suivies et coachées par des conducteurs moniteurs en continu.

Guide

Découvrez notre politique de transporteur écoresponsable

La politique RSE des Transports Goëvia se veut complète. Elle comprend plusieurs axes dont un complet porté sur l’environnement.

  • Prendre soin des collaborateurs et de leur bien-être
  • Garder des bonnes relations avec les clients
  • Respecter la planète et l’environnement
Le guide d'accessibilité Goëvia