Comment optimiser le transport de vos plantes et fleurs ?

transport de plantes et fleurs à bordeaux
16 Mai, 2021

Les fleurs et les plantes sont de nature fragile, il faut donc les traiter avec soin. Il existe d’ailleurs des entreprises spécialisées dans le transport et la logistique des fleurs et des plantes. En tant que marchandise délicate, les plantes et les fleurs doivent faire l’objet d’un traitement spécial, allant de leur stockage jusqu’à leur transport.

Transport des fleurs et des plantes frigorifiques

Pour tous les fleuristes ou horticulteurs souhaitant expédier des fleurs coupées ou en pots, il existe des transporteurs à Bordeaux et partout en France mettant à votre disposition leur service en transport frigorifique. Le but est de distribuer toutes les cargaisons de fleurs en camions complets sur le territoire français. Ces professionnels en organisent et transportent de façon optimale vos fleurs et plantes outdoor.

Avec une forte expérience dans le domaine du transport frigorifique, ils proposent leur service en grande connaissance de toutes les caractéristiques du transport de marchandises délicates et périssables. Cela comprend un transport routier sous températures dirigées avec un double équipage si nécessaire et une double température si les végétaux ne sont pas du même environnement. Toutes vos cargaisons sont prises en charge par des professionnels du transport routier et maritime en proposant des services à échelle internationale. Ces transporteurs vous informent en temps réel de l’état de votre transport.

Les principaux défis de la logistique des fleurs et des plantes

En matière de logistique de fleurs et plantes, le grand nombre de marchandises et leurs spécificités variées représentent le principal défi. D’autant plus que la demande est encline à de très grandes variations saisonnières. Sans oublier la pression des délais et la rapidité générale dans le cadre de la logistique fraîcheur. Heureusement, les prestataires en transport proposent des solutions ponctuelles respectant un délai court de livraison. Pour se conformer aux prescriptions de qualité, un contrôle drastique de l’entrée et de la sortie des marchandises s’impose. Il existe des prestataires en transport de marchandises tels que Transports Goevia qui proposent des services optimaux à cet effet. Ces derniers proposent une logistique de stockage, de traitement et de transport dernier cri, adaptée particulièrement aux besoins respectifs des fleurs et plantes. Ils représentent un interlocuteur unique regroupant toute la compétence fleurs et couvrant toute la logistique d’importation.

Comment commander un transport de marchandises ponctuel en ligne ?

Souvent, on désire réserver rapidement un transport sans l’intermédiaire d’un commercial ou sans passer par les locaux du transporteur et attendre les horaires d’ouverture du bureau. Il existe des plateformes de réservation de transport ponctuel en ligne à l’instar de Goevia Online. Ce type de plateforme est rapide, efficace et facile à utiliser. Des solutions digitales vous offrent la possibilité de remplir facilement un formulaire avec certaines informations telles que :
– la ville de départ,
– la ville d’arrivée,
– le type de marchandises, etc.

En seulement quelques clics, vous recevrez un tarif personnalisé pour un transport sur-mesure de vos fleurs et plantes. De même, cette solution vous permettra de suivre l’avancement de votre livraison en ligne en temps réel. Les entreprises de transport de marchandises se heurtent constamment au problème de se voir refuser l’ouverture d’un compte chez certains transporteurs à cause d’une quantité assez importante de marchandises. Toutefois, les entreprises à Bordeaux telles que Goevia possèdent des équipes à l’écoute des besoins en transport ponctuel des fleuristes de leurs régions. Grâce à leur bureau d’étude et leur plateforme de réservation en ligne, ces entreprises facilitent la commande d’un premier transport de marchandises pour les fleuristes et les horticulteurs.

Le stockage, la manutention et le transport des fleurs et plantes outdoor

Il est clair que les fleurs sont délicates et fragiles et demandent une manutention soignée. Pour leur transport, les transporteurs n’ont pas besoin d’un emballage spécial. Un carton rigide est habituellement suffisant pour protéger les marchandises des variations de températures extrêmes et des courants d’air. En fonction des besoins de la fleur coupée ou de la plante en pot, certains utilisent une caisse d’emballage réutilisable. Et en hiver, une protection spéciale contre le froid. Ils font particulièrement attention à :
– la chaîne du froid,
– la température,
– l’humidité,
– l’intensité lumineuse.

Les roses et les tulipes font partie des fleurs les plus vendues, mais elles changent bien sûr en fonction des régions du pays et des saisons. Outre les roses et les tulipes, il y a aussi les bouquets garnis. La plante d’appartement la plus vendue est l’orchidée « Phalaenopsis » en raison de sa facilité de transport et de sa durée de vie.

Transporteur de fleurs et de plantes coupées ou en pots à Bordeaux

Les plantes sont des êtres vivants qui peuvent facilement se fouler en cas de mauvaises manutentions. De même, elles ne doivent pas être stockées plus longtemps dans un espace clos. Le choix du moyen de transport dépend à la fois de la quantité de plantes ou de fleurs, du type de plante et de la distance à parcourir.

Si vous êtes fleuriste ou horticulteur et que vous avez besoin de transport pour toute une cargaison de plantes, la solution est de faire appel à des professionnels du transport de plantes et de fleurs. Connaissant le métier, ils font attention quant à la manipulation, le stockage et le déroulement du transport. Ils utilisent des camions frigorifiques et veillent à respecter la température pour garder la fraîcheur de vos marchandises. Si vous êtes à Bordeaux, vous pouvez faire appel aux transporteurs express de bordeaux tels que Goevia. Ce dernier intervient au niveau régional, national et international pour livrer le plus rapidement possible vos plantes et fleurs. De plus, il assure le transport de tous types de plantes comme les pépinières, les plantes épineuses, les fleurs, etc.

Les entreprises de transport à Bordeaux et partout ailleurs en France disposent d’équipes à l’écoute de vos besoins. Ils sont expérimentés dans le transport, le stockage et le traitement des produits spécifiques comme les fleurs et les plantes outdoor, et ce, dans le respect des conditions optimales de transport selon les spécificités de chaque plante.

succes client - chateau la verriere - bordeaux - transport - vin

Comment le domaine viticole « Château La Verrière » a gagné 72h en rapidité de livraison ?

Découvrez comment, depuis notre collaboration commencée il y a un an, le Château
La Verrière a obtenu 0 litige, une baisse de 5% de ses coûts de transport…

Découvrez nos derniers articles