Comment notre entreprise de transport routier s’engage pour ses équipes ?

Goëvia, une entreprise socialement responsable
25 Juil, 2022

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) concerne de plus en plus de structures, à l’heure où les enjeux environnementaux et sociétaux dominent notre quotidien. Attachée au bien-être de ses équipes depuis sa création il y a plus de 20 ans, notre entreprise de transport de marchandises développe sa propre politique RSE, sur plusieurs axes. Parmi les différentes thématiques qui nous guident, la vision humaine du recrutement et de la gestion des équipes occupent une place stratégique : nous vous expliquons comment elles forgent notre identité.


Recruter des talents dans le transport de marchandises, mais aussi donner une chance à tous

La recherche de talents fait partie de nos tâches quotidiennes chez Goëvia. Pour le transport des marchandises, mais aussi pour la gestion des entrepôts logistiques et des équipes, nous nous attachons à recruter des profils de tous les horizons

Très concrètement, cela signifie que nous n’employons pas uniquement des personnes sortant de l’école, fraîchement diplômées ou des profils déjà bien expérimentés dans leur domaine. Au contraire, nous n’hésitons pas à offrir une nouvelle chance à tous les sujets motivés que nous rencontrons.

Pour tous les nouveaux employés, nous prévoyons un parcours d’intégration sur mesure. Il est personnalisé en fonction des besoins propres à chaque profil et à chaque poste. Enfin, nous ne négligeons jamais l’importance des entretiens individuels, que nous organisons de manière régulière. Grâce à cette politique, nous parvenons à bien comprendre les envies de nos salariés du transport routier, et surtout à y trouver des réponses adaptées.


Offrir de belles perspectives d’évolution pour faire carrière dans le transport

Il ne suffit pas d’adapter ses méthodes de recrutement quand on aspire à être un transporteur responsable. Notre politique de gestion des ressources humaines doit être appliquée dans son intégralité à nos objectifs RSE.

Nous nous évertuons à faciliter l’évolution de tous les salariés, qu’il s’agisse d’agents de quai, de conducteurs de poids lourds ou de logisticiens. Quand ils émettent le souhait de monter en compétence, nous cherchons les moyens nécessaires et nous organisons si besoin les formations requises. Parmi les réussites qui caractérisent notre RSE, citons notre ancien agent de quai devenu responsable d’exploitation !

En parallèle, nous gérons une pépinière de jeunes cadres et nous les encourageons dans leur propre évolution. Ceux-ci sont régulièrement missionnés sur des thématiques diverses, afin d’enrichir leur bagage et d’améliorer encore leurs perspectives d’évolution.

Un environnement salarial optimal dans tous les métiers du transport

Quel que soit le poste qu’il occupe au sein de la société de transport routier Goëvia, chaque salarié bénéficie d’un cadre de travail optimal, spécifiquement pensé pour limiter la pénibilité et améliorer sa qualité de vie.

Nous investissons dans du matériel de grande qualité : des transpalettes électriques pour réduire les efforts de manutention, des logiciels dernière génération pour faciliter les tâches, du matériel de bureau ergonomique, etc. En parallèle, nous avons fait le choix d’installer des accessoires pour décupler le confort acoustique dans les bureaux (au sol et au plafond), tout en offrant à chaque chauffeur un environnement de conduite sûr et agréable. 

La RSE chez Goëvia, ce n’est pas uniquement soigner notre recrutement et les conditions de travail de nos salariés : nous prenons aussi plusieurs initiatives pour l’environnement, l’innovation et pour une collaboration plus transparente avec tous nos interlocuteurs.

brasserie-gironde-transport-sud-ouest

La RSE chez Goëvia : notre politique complète, en amélioration permanente 

Notre politique RSE détaillée sur tous les plans : environnement, recrutement et innovation, découvrez nos mesures.

Découvrez nos derniers articles