Se reconvertir dans le secteur du Transport Routier

22 Fév, 2022

La crise sanitaire a fait bouger les lignes des perspectives de carrières, d’objectifs de vie, mais aussi de reconnaissance de secteurs d’activités jusqu’ici décriés et de métiers méconnus ou dévalorisés.

En 2020, le secteur du transport de marchandises a été particulièrement sous les projecteurs, le grand public a reconnu son statut « d’essentiel ». Dans l’ombre, les acteurs du secteur du transport ont continué durant 2 ans à travailler pour maintenir l’économie réelle à flot. Il est temps de revoir vos idées reçues sur notre secteur d’activité, sur les métiers et sur les personnes qui composent le monde du transport routier.

Tous les chemins mènent au transport !

Nous voulions mettre en lumière les parcours hors du commun, les trajectoires originales qui font la richesse et la force de nos équipes. Dans le transport de marchandises et plus particulièrement chez Goëvia, il y a une place pour tous les profils de candidats, pour tous les parcours, même les plus originaux. La preuve, voici un petit aperçu des parcours de nos salariés.

Bruno Brillant. Bruno est l’employé qui comptabilise le plus d’ancienneté dans l’entreprise. Il était dans notre antenne de Charente-Maritime avant même l’arrivée des fondateurs ! En effet, il est arrivé en tant que comptable dans une petite société de transport en Charente. Après un parcours de formation en comptabilité classique et des emplois dans des secteurs variés, Bruno arrive par hasard dans le secteur du transport. Lorsque les fondateurs de Goëvia rachètent la structure dans laquelle Bruno travaille en tant que comptable, ses qualités et son professionnalisme sont vite repérés.

Rapidement, au-delà de son poste de comptable, les nouveaux dirigeants décèlent sa maitrise et son implication. C’est à ce moment-là que la carrière de Bruno prend un tournant. Il est transféré à l’exploitation afin de découvrir plus précisément les rouages du transport dans l’espoir pour les dirigeants de devenir chef d’agence. C’est le cas, quelques années plus tard, Bruno devient le chef de notre agence de Tonnay-Charente et gère aujourd’hui 40 personnes !

Davy Chaddi. Davy est coach sportif. Mais la crise sanitaire est passée par là et a réduit largement les possibilités pour les professionnels du sport. Davy s’est donc présenté sur notre site de l’agglomération bordelaise dans l’idée de trouver un boulot alimentaire en attendant la fin de la crise. Mais cette situation de dépannage s’est transformée en belle histoire ! Davy a découvert le métier d’agent de quai tout comme le secteur du transport et a adoré ça ! Ses qualités physiques, mais aussi son sens du travail en équipe et de l’engagement font de lui un super collaborateur : impossible pour Goëvia de le laisser partir, ça tombe bien lui aussi a envie de rester avec nous.

Marianne Gonzalez. Après le BAC, lorsque Marianne a commencé ses études, elle n’imaginait pas une seule seconde travailler dans le secteur du transport. Son cursus est passé par un IUT Techniques de Commercialisation à Bordeaux puis une École de Commerce (École de Management de Normandie) au Havre. Dans ses différentes expériences, elle a eu l’occasion de travailler dans les Relations Presse chez Publicis, ou encore au service relation clients Liste de Mariage des Galeries Lafayette. Pour finir, elle a validé un MBA à Rio de Janeiro dans la gestion. 

Marianne était donc bien loin du secteur du transport et avait, comme beaucoup, des a priori. Elle est arrivée chez Goëvia avec des images en tête : un milieu masculin, le « monde des camions », un imaginaire très standard qui s’est avéré totalement dépassé une fois en poste et sur le terrain. Après quasiment 10 ans au cœur de nos équipes, Marianne continue son ascension. Elle est responsable Relations Clients et SAV.

Bérangère Jamin. Bérangère a commencé sa carrière en tant que conseillère de vente dans le prêt à porter puis a évolué en tant que responsable boutique. Son sens du commerce était un atout majeur pour Goëvia, Bérangère a accepté d’essayer le secteur du transport, un essai qui dure maintenant depuis plusieurs années ! Elle est assistante exploitation grands comptes.

Erwan Le Sauze. Encore un parcours atypique ! Erwan a une formation initiale de pâtissier. Dans son secteur de la pâtisserie, il a évolué rapidement vers une partie commerciale pour devenir responsable boutique « Chez Paul ». Là aussi, ses qualités relationnelles et commerciales font la différence au cœur de l’équipe commerciale de chez Goëvia.

Maxime Loquey. Maxime a fait ses classes dans l’hôtellerie. À l’accueil, en tant que manager, au commerce et dans l’événementiel. Grâce à cette expérience, il cumule des compétences en langues et en commerce. Quand Maxime a eu envie de changer de vie, il souhaitait garder dans son quotidien l’adrénaline, l’esprit d’équipe et bien sûr la dimension internationale. It’s a match ! Le secteur du transport était fait pour lui, même s’il ne s’en doutait absolument pas … Maxime a donc rejoint l’exploitation avant de devenir assistant exploitation grands comptes et la route n’est pas finie !

Voilà un petit aperçu de la richesse des parcours qui composent nos équipes.

Nous sommes fiers de cette diversité d’expériences, de compétences qui participe largement au succès de notre entreprise initialement familiale et aujourd’hui PME de transport routier à dimension industrielle. 

À l’image de notre fondateur Joël Gonzalez qui a fait ses débuts dans la vie professionnelle en Gironde en tant qu’éducateur, nous envisageons le secteur du transport et plus particulièrement Goëvia comme une structure ouverte, composée de métiers, de compétences et de profils variés et complémentaires

Une prochaine fois, nous vous parlerons d’autres parcours atypiques et uniques qui composent nos rangs comme Aymeric, éducateur, puis Gérant de Bar avant une carrière dans la grande distribution et Vincent, ingénieur passionné de Photos et de Vidéos qui forment un duo à la tête de toute l’équipe du quai, ou encore de Fabien, manager chez MacDonald’s, Brice manager à la FNAC aujourd’hui chef de quai, Natacha, employée de Bureau de Tabac, François, VRP, Sébastien, militaire, Hugo, joueur de Rugby dans ses rêves les plus fous …

brasserie-gironde-transport-sud-ouest

La RSE chez Goëvia : notre politique complète, en amélioration permanente 

Notre politique RSE détaillée sur tous les plans : environnement, recrutement et innovation, découvrez nos mesures.

Découvrez nos derniers articles