Tarifs des transporteurs : dans un contexte d’inflation, quels leviers pour maîtriser les coûts ?

tarifs-des-transporteurs-inflation-gironde
16 Mar, 2022

L’inflation impacte tous les secteurs : les transporteurs de Bordeaux et des autres villes n’y échappent pas. Non seulement il faut faire face à l’augmentation de la majorité des frais professionnels, mais les entreprises doivent revaloriser les rémunérations des salariés. En effet, ces derniers ont besoin d’un salaire juste, alors même qu’ils sont eux aussi touchés par la hausse des prix à la consommation.

S’il semble aujourd’hui impératif d’augmenter les tarifs du transport pour absorber ces dépenses supplémentaires, certains leviers peuvent être activés. Grâce à eux, il est possible d’améliorer la logistique et d’optimiser les coûts, le tout sans pénaliser les acteurs du marché.

Pourquoi les prix des transporteurs augmentent-ils ?

La flambée du tarif du carburant

Chaque hausse des prix du carburant oblige les transporteurs de Bordeaux et d’ailleurs à s’adapter. Ils doivent assurer la rentabilité de leur activité dans tous les contextes, y compris quand leurs propres dépenses augmentent. Incontestablement, cette inflation se présente comme l’une des principales causes de la hausse du coût des transports.

Les négociations des syndicats pour mieux protéger les transporteurs

Les NAO, négociations annuelles obligatoires, ont donné lieu à la signature d’un accord avec les syndicats. Au-delà de la revalorisation des grilles salariales, on a pu augmenter la prise en charge des frais de santé des transporteurs de Gironde et des autres départements, et réduire leur délai de carence en cas d’hospitalisation. Toutes ces mesures qui permettent aux professionnels du milieu d’avoir une protection supérieure et de meilleures conditions de vie représentent évidemment un coût.

L’inflation coûte cher aux entreprises de transport en Nouvelle-Aquitaine : elles doivent à la fois faire face à la hausse des grilles salariales et à des dépenses en augmentation, notamment concernant l’essence. Dans ce contexte, il existe malgré tout des choix « gagnant-gagnant », qui permettent de maintenir les acquis sociaux et salariaux des transporteurs et de maîtriser les coûts.

Le digital pour mieux gérer les coûts de transport : quelles solutions ?

Gagner du temps sur la prise de commande et son suivi

Les professionnels du transport ont tout intérêt à utiliser des solutions intelligentes, spécialement pensées pour les aider à gérer de manière simple les devis, commandes ou encore facturations. Avec le site de réservation de transport Goevia Online, toute la relation client est simplifiée, mais également sécurisée. Goëvia gagne un temps considérable (et vous fait par la même occasion gagner du temps) sur les activités de prise de commande. Cette optimisation contribue aussi à diminuer les coûts du transport.

Favoriser la négociation directe entre transporteur et chargeur

La tension liée à l’inflation engendre des hausses importantes sur les prix des transporteurs, surtout s’il y a beaucoup d’intermédiaires et que tous revoient leurs marges à la hausse. C’est pourquoi chez Goëvia vous interagissez directement avec votre transporteur bordelais. Vous limitez ainsi vos coûts et pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Avec Goëvia Online, c’est simple de commander un transport en ligne, à des tarifs avantageux.

Mutualiser les transports, une approche à la fois éthique et économique

De plus en plus de chargeurs réduisent leurs coûts de transport grâce à la mutualisation. Très concrètement, un même transporteur peut être amené à acheminer la marchandise de plusieurs clients pendant le même trajet. Cette pratique contribue à optimiser les taux de remplissage ainsi que les coûts, et même à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Réaliser des audits et améliorer les points stratégiques

L’utilisation d’une solution intelligente pour la gestion des entreprises de transport autour de Bordeaux permet aussi de mieux analyser son activité. En ce sens, avec des données comme les consommations en essence, les distances parcourues à vide, les taux de remplissage ou encore les durées de chaque trajet, on parvient assez facilement à identifier les points à améliorer pour une meilleure gestion (conditionnement, itinéraires, organisation, etc.).

Bien que la hausse des prix soit réelle, elle n’est pas forcément une fatalité. Les outils spécialement pensés pour les professionnels du transport permettent d’optimiser les différentes tâches, et de se consacrer pleinement à la profession. Leurs fonctionnalités encouragent à réduire les tarifs, sans pénaliser les transporteurs ou les chargeurs. Et c’est ce que nous mettons en place quotidiennement chez Goëvia.

brasserie-gironde-transport-sud-ouest

La RSE chez Goëvia : notre politique complète, en amélioration permanente 

Notre politique RSE détaillée sur tous les plans : environnement, recrutement et innovation, découvrez nos mesures.

Découvrez nos derniers articles