Une équipe commerciale jeune et innovante : le transport de marchandises nouvelle génération

transport-marchandises-bordeaux-équipe-commerciale
8 Nov, 2021

Focus sur le service commercial de Goëvia qui s’est largement développé ces dernières années pour compter aujourd’hui une dizaine de collaborateurs. La relation client, la fidélisation et la satisfaction sont en effet les piliers des valeurs de Goëvia mais sont également devenus un enjeu stratégique majeur du secteur du transport de marchandises.

À travers quatre interviews, nous abordons en vidéo les différents enjeux du pôle commercial : la vision de leurs actions, comment ils envisagent les évolutions du secteur et le transport de demain.

Entrez un peu plus dans le quotidien du pôle commercial Goëvia et découvrez les différentes personnalités de chacun et la philosophie de tous !

La satisfaction client est devenue l’enjeu majeur du service commercial

Antoine Gariteau, responsable du service commercial Goëvia, nous le confirme : « la satisfaction de nos clients est au coeur de notre stratégie commerciale. Chaque semaine, nous analysons nos pratiques, mettons en place des actions correctives dans un souci d’amélioration continue de notre service de livraison de marchandises palettisées. » C’est devenu un rendez-vous hebdomadaire pour le service et un réflexe pour chacun : comment améliorer encore le service délivré à nos clients ?

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il y a 6 ans Goëvia a intégré dans ses équipes un bureau d’études. Fait rare dans le monde des PME et peut-être encore plus dans le secteur du transport de marchandises. Comme nous l’explique Antoine Gariteau, « nous avions anticipé l’industrialisation du secteur du transport et le développement de l’agglomération bordelaise. Nous savions que le niveau d’exigence de nos clients et notre niveau de service allaient monter d’un cran. Mais pour cela, il nous fallait des indicateurs fiables et des outils de mesure précis».

C’est Guillaume Bocage qui a pris ce rôle en 2015. En observant les flux quotidiens, les éléments de tension et les points d’amélioration, Guillaume a construit, en collaboration avec les équipes, des outils de mesure : taux de remplissage, optimisation des flux de palettes, gestion de la marchandise… Le bureau d’études a mené un gigantesque travail de récupération et traitement des données afin de faire gagner à Goëvia de la visibilité sur son service d’expédition et enlèvement de palettes.

Cette analyse a ensuite permis de faire évoluer les fonctionnements, de créer des outils et d’armer les équipes afin de gagner en productivité, en efficacité et donc en satisfaction client.

Un transporteur qui innove et adapte son service à ses clients

L’innovation et la créativité ne sont pas des valeurs que l’on associe spontanément au monde du transport de marchandises. Et pourtant, chez Goëvia, ces valeurs sont devenues des piliers de la stratégie d’entreprise. Le pôle commercial est totalement à l’écoute des clients, de leurs attentes et de leurs contraintes. Et pour apporter des réponses, rien n’arrête le service commercial. « Si la solution n’existe pas, nous allons l’inventer !».

C’est avec cette philosophie là que les équipes travaillent pour apporter des réponses sur-mesure. Fabriquer une caisse unique plus légère et plus grande pour minimiser les trajets et l’impact carbone en centre-ville de Bordeaux ou développer un service en ligne pour permettre plus de fluidité aux commandes et ordres de transport : voilà des exemples d’innovations développées par l’entreprise girondine.

Goëvia Online, une offre digitale pour faciliter la vie des entreprises

Goëvia a conscience que la vie d’une entreprise n’est pas linéaire, elle est faite d’imprévus, d’adaptations et de demandes de dernière minute. Alors, pour faciliter encore plus la vie de ses clients, les transports Goëvia se sont digitalisés. L’idée est de permettre aux entreprises de commander leurs transports de marchandises facilement en quelques clics 24H/24 et 7J/7. Et pour plus de confiance et de fluidité, chaque client peut suivre ses expéditions en temps réel, consulter son historique de commandes et ses factures… Testez par vous-même et réservez vos transports en ligne !

transport-goevia-vegesupply

Comment Végésupply a réduit ses coûts logistiques et son empreinte carbone ?

Découvrez comment la coopérative spécialisée dans les marchandises végétales a obtenu des fleurs et plantes fragiles livrées en 24h !

Découvrez nos derniers articles