Découvrez l’article paru dans l’OTRE Mag ! Nous sommes fiers de faire partie du syndicat de l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens depuis maintenant 20 ans.
Benjamin Gonzalez, Président des Transports Goëvia, prend la parole et nous raconte comment l’entreprise limite son empreinte carbone et accélère sa transition numérique via sa boutique e-commerce de réservation de transports.
Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?
Goëvia est une PME familiale à dimension industrielle. Situés à Vayres près de Bordeaux (33), mais aussi à Tonnay-Charente (17) et Cestas (33), nous assurons l’expédition de marchandises (palettes et longueurs) pour les professionnels ! Goëvia fait partie du réseau de transporteurs Evolutrans, ce qui nous permet de livrer la marchandise sur toute la France en 24h/48h, mais aussi de desservir l’Europe continentale.
Vous êtes activement engagés dans la transition énergétique. Pourriez-vous nous en dire plus ?
C’est en premier lieu sur une flotte récente et moderne que l’entreprise mise pour réduire ses émissions de CO2. Goëvia renouvelle son parc de véhicules tous les 5 ans et compte 100% de motorisations Hybride ou Euro 6. Nouveauté pour 2021, Goëvia va compléter son parc de 8 nouveaux véhicules alimentés par une énergie renouvelable différente : l’huile de colza. Ce carburant B100 (100% colza) bénéficie d’un bilan carbone très positif. Par rapport au gazole fossile, il permet de réduire jusqu’à 80% les émissions de particules fines. C’est donc un carburant totalement compatible avec notre volonté d’agir de manière responsable et d’acquérir des véhicules de plus en plus propres.
Vous avez repris les commandes de l’entreprise familiale et misez désormais sur la digitalisation, pourquoi ?
Depuis un an, nos clients peuvent réserver leurs transports en ligne via notre site e-commerce Goevia Online. Le principe est simple : ils indiquent le poids, les dimensions et la destination de leurs marchandises. En quelques clics ils commandent un transport et ont accès à tous leurs documents (suivi, factures, etc). Nos clients peuvent également payer en ligne, ce qui réduit considérablement le délai de paiement, connu pour être parfois un peu long chez les transporteurs. Nous sommes convaincus que le e-commerce répond aux besoins de nos clients de plus en plus tournés vers le digital et espérons développer la solution à leurs côtés, grâce à notre partenaire Bary, l’application des transporteurs !