20 ans de transport de marchandises : les fondateurs de Goëvia témoignent

transport-marchandises-fondateurs-goevia
26 Juil, 2021

À l’occasion du vingtième anniversaire de l’entreprise, Goëvia a voulu réunir ses équipes. Tous les salariés, les historiques de la première heure jusqu’à la jeune génération encore en formation, se sont retrouvés le temps d’une journée pour célébrer cette formidable aventure lancée en 2001 à Bordeaux. C’était aussi l’occasion pour les fondateurs, Joël et Eve Gonzalez, de revenir sur les choix et les rencontres qui ont permis à la société de transport de marchandises de se développer et se réinventer pour devenir Goëvia.

Transport de colis et palettes, là où tout à commencé

Benjamin Gonzalez, épaulé par Maxime et Victor ses frères, a pris la suite de Joël et Eve Gonzalez depuis 2015. À l’occasion des 20 ans de l’entreprise de transport de marchandises, les 3 frères ont souhaité célébrer l’action de leurs parents mais aussi de tous ceux qui ont participé à l’aventure depuis 2001. Ainsi, le temps d’une journée, les salariés historiques et les artisans de la première heure ont été invités à revenir là où tout a commencé, à Bordeaux ! Beaucoup d’émotions ont entouré ces retrouvailles même si certaines rencontres n’ont pu se faire qu’à distance. Les dernières recrues ont pu rencontrer et échanger avec ceux qui étaient à l’origine de cette folle aventure ainsi que Joël et Eve Gonzalez qui ont vécu une journée ponctuée de surprises et de joies. Cette date anniversaire a donné l’occasion à tous de se remémorer cette même journée, 20 ans en arrière, où les premiers colis ont débarqué sur le quai de l’entreprise fraichement créée. L’aventure d’expédition de colis et palettes était lancée.

Un début à 7 salariés et 1 seul client pour le transporteur de Bordeaux

Il en a fallu de l’énergie ce 7 Mai 2001 pour lancer la machine GLS. Joël et Eve, accompagnés de leurs 7 premiers salariés (dont Benoit Alvarez, aujourd’hui responsable de l’exploitation jour à l’agence de Vayres) ont dû tout inventer, s’adapter, se former…

« Au début il a fallu improviser et pas trop dormir ! », nous raconte Eve Gonzalez en repensant à ces premiers jours.

Cette petite équipe a pris ses marques et appris à travailler ensemble tout en faisant face aux aléas (informatique notamment) et aux contraintes (un équipement très limité au début) pour effectuer la totalité des tâches de la chaîne de logistique et transport.
Quand on demande à Joël Gonzalez comment on lance une entreprise de transport de marchandises à partir de rien, il répond : « avec beaucoup de travail, toute l’implication possible, une grande confiance dans les collaborateurs, des cris parfois mais surtout beaucoup de solidarité ! ».

Une aventure d’entreprise mais surtout d’Hommes et de famille

Dès le départ, ce sont des valeurs fortes qui ont guidé la création de l’entreprise et de l’équipe : s’épanouir et se dépasser dans le travail, choisir le savoir-être avant le savoir-faire, donner sa chance à chacun et les accompagner par la formation, l’écoute et la confiance.

Pour Joël et Eve : « une entreprise est riche des talents qui la composent, elle doit être un lieu d’intégration, de valorisation et d’épanouissement. »

Leur moteur tout au long des 20 ans ? Ne pas décevoir et être à la hauteur de la confiance accordée par les clients et par les collaborateurs, respecter tous les maillons de la chaine, chaque jour, à chaque instant. Puis est venu le temps de laisser la place aux enfants quand ils ont été prêts. Ne pas étouffer leurs visions et leurs ambitions pour que l’entreprise d’expédition de colis et palettes continue à avoir une longueur d’avance. Mais aussi pour vivre avec son époque, savoir la comprendre et anticiper les évolutions.

La preuve en est, avec une pointe d’émotion, les fondateurs de l’entreprise constatent l’attachement de leurs collaborateurs, même les touts derniers arrivés avec qui ils n’ont pas travaillé. Quand le moment de faire évoluer le nom de l’entreprise est arrivé, les salariés ont choisi de leur rendre hommage : dans le nom Goëvia il y a l’emprunte des prénoms de Joël et Ève, et le nom de la famille Gonzalez.
Les fondateurs sont fiers de la route qu’a su prendre Goëvia, fiers de leurs collaborateurs et très fiers du talent et de l’implication de leurs enfants à la tête aujourd’hui de l’entreprise.

Découvrez leur témoignage en vidéo sur ces 20 dernières années. Émotions garanties !

transport-goevia-vegesupply

Comment Végésupply a réduit ses coûts logistiques et son empreinte carbone ?

Découvrez comment la coopérative spécialisée dans les marchandises végétales a obtenu des fleurs et plantes fragiles livrées en 24h !

Découvrez nos derniers articles