Quels sont les enjeux des incoterms dans le transport de marchandises ?

« Incoterms » est en réalité un acronyme signifiant « International Commercial Terms », que l’on peut traduire par « conditions du commerce international ». Plus concrètement, cette notion fait référence à toutes les règles qui encadrent les échanges entre les pays. Ces conditions de vente et de livraison, qui sont élaborées de manière universelle pour tous les états, permettent aux acteurs de s’entendre et de se mettre d’accord sur les mêmes bases. Un référentiel de collaboration et de réglementation incontournable dans l’univers du Transport Routier de Marchandises (TRM) !

Définition des incoterms dans le transport routier de marchandises

Les Incoterms sont des règles publiées par la CCI, Chambre de commerce internationale et qui s’appliquent pour le commerce mondial. Elles définissent les bases du compromis entre l’acheteur et le vendeur, indépendamment de leurs pays d’origine. Elles ont été pensées pour anticiper tous les risques de litiges et simplifier au maximum la préparation et l’organisation de chaque prestation, sans oublier les conditions de la transaction.

Les incoterms sont révisés une fois tous les 10 ans, afin de s’adapter aux pratiques et aux évolutions dans le commerce international. Actuellement, la dernière réglementation en place date du 1er janvier 2020, il s’agit de l’ICC 2020 que l’on appelle aussi « Incoterms 2020 ».

De nos jours, il existe 11 Incoterms différents, tous composés de 3 lettres. On peut par exemple citer « EXW ». L’incoterm EXW, ou EX Works, signifie que la marchandise est déposée à l’usine et que c’est l’acheteur qui gère la relation avec le transporteur. « DDP », ou Delivery Duty Paid, signifie quant à lui que le vendeur s’occupe de tout.

Chaque incoterm est composé de 3 lettres, suivies du nom d’une ville. Par exemple, l’incoterm « CIP + ville » signifie que le port est payé et que l’assurance est comprise jusqu’à la ville indiquée. L’incoterm permet de définir clairement les responsabilités, les droits et les devoirs de chaque acteur à chaque étape de la chaîne logistique.

Le choix des incoterms en transport routier : comment faire ?

Afin de garantir la réussite de vos transports internationaux, faites confiance à l’entreprise Transports Goëvia ! Nous disposons de notre propre plan de transport multimodal OVERSEAS, incluant une véritable expertise et la possibilité de prendre en charge toute la gestion des formalités douanières. En fonction de chaque situation, nous savons quel incoterm choisir pour garantir la réussite de votre transport routier de marchandises.

Bon à savoir : une mnémotechnique existe pour mieux retenir la signification des incoterms, en fonction de leur première lettre !

  • Incoterm commençant par « C » : les frais de transport sont payés par le vendeur, et l’acheteur finance la couverture des risques
  • Incoterm commençant par « D » : le vendeur est tenu pour responsable des risques
  • Incoterm commençant par « E » : les marchandises sont livrées dans les locaux du destinataire
  • Incoterm commençant par « F » : l’acheteur choisit le transporteur, mais ne paie pas sa prestation et ne finance pas la couverture des risques

 

Guide

Garantir une livraison sans imprévu, en France et à l’étranger

Que vous organisiez un transport de marchandises en France ou à l’international, utilisez notre guide pour éviter les litiges et les imprévus !

  • Savoir identifier vos besoins
  • Communiquer toutes les informations utiles à votre transporteur
  • Anticiper les points qui peuvent poser problème à la livraison
Le guide d'accessibilité Goëvia