Messagerie transport : pourquoi choisir les Transports Goëvia ?

Le terme “messagerie” fait écho à un type de transport de marchandises par la route. Cette prestation, que l’on assimile souvent à du transport express, renvoie à la livraison de colis ou de marchandises sur un petit laps de temps. Ce transport rapide peut se faire à l’unité : tout le camion est dédié à votre marchandise, pour plus de fiabilité, de sécurité et surtout pour livrer au destinataire dans les meilleurs délais. Le plus souvent, la messagerie est utilisée dans des secteurs comme la grande distribution et la production en série… Mais on peut aussi demander à son transporteur la livraison de lots dédiés en messagerie pour de la distribution classique et dans d’autres milieux exigeants.

Les différents types de messagerie transport

Il existe différents types de messagerie, en fonction du poids de la marchandise et du délai de livraison. 

  • Messagerie monocolis : marchandise de moins de 30 kg, livraison en plus de 24h
  • Messagerie standard : marchandise de moins de 3 tonnes, livraison en 24-48h
  • Messagerie rapide : marchandise de moins de 3 tonnes, livraison en 24h
  • Messagerie express : marchandise de moins de 3 tonnes, livraison en moins de 24 heures

Dans tous les cas, la messagerie concerne uniquement les envois de moins de 3 tonnes. Selon le type de prestation choisi, le délai de livraison peut aller de quelques heures (le jour même ou le lendemain de la prise en charge chez l’expéditeur) à 48h.

La messagerie pour transporter les colis

Pour livrer la marchandise en messagerie transport, un réseau de transporteurs travaille jour et nuit !

Afin de pouvoir réaliser des prestations de messagerie et de prendre en charge des lots dédiés, un transporteur routier de marchandises se repose généralement sur une infrastructure de plateformes : il travaille en réseau et en partenariat avec d’autres acteurs de la logistique. Ce système fait écho aux prestations proposées par les Transports Goëvia avec Évolutrans, dans le cadre du service Volupal.

La réussite d’un transport routier en messagerie repose sur la capacité à rapidement trier la marchandise, la grouper dans des plateformes de cross-docking (comme notre entrepôt logistique plateforme Volupal situé à Vayres) et acheminer les marchandises vers les grandes zones de distribution. Toutes les plateformes se synchronisent pour gérer les flux entrants et sortants de manière optimale : la messagerie est une véritable gymnastique du quotidien !

Les origines historiques du terme « messagerie »

Les origines du terme “messagerie” nous permettent de mieux comprendre en quoi consiste cette prestation dans le transport et la logistique. Historiquement, ce mot faisait écho aux messages qu’on transportait. Ainsi, la messagerie, en tant qu’activité structurée, s’est développée très tôt : dès l’apparition et la diffusion de l’écriture dans nos sociétés ! C’est ainsi qu’on voit des prémisses de la distribution de messages et de colis dès l’époque de la Mésopotamie et de l’Égypte Antique. 

Le premier système de messagerie élaboré remonte au VIe siècle avant notre ère, sous l’Empire perse. Cyrus le Grand avait créé à cette époque des réseaux de relais de poste entre lesquels des coursiers circulaient à cheval !

La messagerie a bien évolué avec le temps : elle permet aujourd’hui à de nombreux professionnels de répondre à leurs impératifs en termes de fiabilité de livraison et de réduction des délais.

GUIDE

Nos conseils pour réduire les litiges de transport

Découvrez tous nos conseils pour préparer votre transport de marchandises et faciliter le chargement, le transport et le déchargement.

  • Les informations à transmettre au transporteur
  • Le conditionnement
  • Les bonnes pratiques
Le guide d'accessibilité Goëvia