Le rôle du logisticien dans une entreprise de transport de marchandises

Au sein d’une entreprise de transport routier de marchandises, plusieurs collaborateurs peuvent être affectés à la logistique : ce sont des « logisticiens ». Ils se chargent de différentes tâches parmi lesquelles l’organisation et la circulation des marchandises dans les entrepôts, la gestion des stocks et des flux entrants / sortants, le respect des règles de sécurité et d’entreposage. Ils veillent chaque jour à organiser leur travail et celui de leurs collègues afin de respecter les délais des clients et de minimiser autant que possible les coûts, dans l’intérêt du chargeur comme dans celui du transporteur.

Le quotidien d’un supply chain manager

Le logisticien peut parfois être employé en tant que « supply chain manager », que l’on traduit par « gestionnaire de la chaîne logistique ». On parle aussi de « chef de transit », de « responsable planification et logistique » ou encore de « responsable transport et logistique ».

Si le nom du poste peut varier en fonction de la place occupée par chaque collaborateur dans l’équipe et des habitudes de l’entreprise de transport, un logisticien est généralement chargé de gérer l’entreposage, le stockage, l’emballage, la manutention, le transport et / ou la distribution des marchandises.

Le rôle d'un exploitant dans le TRM

Quotidiennement, le responsable logistique travaille en équipe de manière à coordonner tous les échanges et optimiser les flux. Il doit aussi redoubler d’efforts pour améliorer la gestion des stocks, dans une optique d’efficacité, de réduction des coûts et de respect systématique de la promesse client.

La performance est au cœur des priorités de tout logisticien : pour cela, il doit être en mesure d’anticiper les besoins. Ceux des chargeurs et clients, mais aussi ceux de l’entreprise au niveau de l’entrepôt logistique. En relation avec les clients et les donneurs d’ordre, il va gérer toutes les opérations et suivre un grand nombre d’indicateurs de performance (KPI), dans une optique d’amélioration continue.

Les aptitudes d’un bon logisticien en bref

Un bon logisticien doit mettre à l’épreuve sa capacité d’analyse et d’organisation de manière quotidienne. Il doit être doté d’un bon relationnel pour échanger avec tous ses collègues, mais aussi faire preuve d’une réactivité sans faille. Par exemple, face à un souci de stockage, il doit être capable de trouver une solution pertinente, afin de répondre aux demandes des clients et à celles du transporteur.

Souvent, le logisticien évolue dans un environnement international : on peut lui demander de communiquer en anglais, c’est une compétence appréciée dans le domaine.

En termes de connaissances, il doit maîtriser parfaitement toutes les règles fiscales et juridiques du transport, et mener une vielle régulière pour se tenir au courant des évolutions qui peuvent le concerner. En contact avec les douanes et les assurances, il sait gérer les formalités administratives d’un transport de marchandises de manière globale.

Les professionnels de la logistique peuvent passer par une école d’ingénieur ou de commerce. Certains suivent ensuite une formation qui leur permet de se spécialiser en logistique. Mais il existe aussi des BTS (gestion des transports et logistique) qu’on peut associer à des licences professionnelles… Sans oublier que la promotion interne est toujours possible, surtout dans une entreprise ouverte et favorable à l’évolution de carrières comme Transports Goëvia.

Guide

Le choix de votre partenaire transport et logistique

Vous cherchez une bonne entreprise de transport et logistique ? Découvrez comment trouver votre prestataire et bien gérer votre collaboration avec cet acteur.

  • Connaître vos besoins
  • Déterminer votre budget
  • Tenir compte de votre éthique professionnelle
Le guide d'accessibilité Goëvia