Le transport de marchandises sous température dirigée : frais, ultra frais et surgelé

Pour transporter des marchandises fraiches, ultra fraiches ou surgelées, on fait appel à un transport sous température « dirigée » ou « contrôlée ». L’objectif, ici, est de préserver toutes les denrées considérées comme périssables. Côté transporteur, le défi repose sur un enjeu principal : respecter toutes les règles de la chaîne du froid (pour préserver la santé des consommateurs) et maintenir toutes les propriétés organoleptiques des marchandises (aspect, goût, senteur). Comment encadrer ce double enjeu de qualité et de santé ? Nos éléments de réponse.

Les principes du transport sous température dirigée

On met en place un transport routier de marchandises sous température contrôlée à chaque fois qu’on doit prendre en charge des produits périssables, mais aussi des éléments fragiles ou considérés comme « non stables ». Dans chaque transport, la température doit être adaptée à la nature et aux besoins spécifiques à chaque produit. Au-delà de la conservation de la marchandise dans de bonnes conditions, on doit aussi tenir compte d’un vrai enjeu sanitaire : le transport sous température dirigée doit protéger le consommateur des conséquences d’une prolifération de microbes, qui peut engendrer une contamination et des poursuites… avec un impact négatif sur les finances et l’image de marque du chargeur !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire spontanément, le transport de marchandises fraiches ou ultra fraiches ne concerne pas uniquement l’alimentaire. Il peut être nécessaire pour certains produits fragiles, essentiellement dans les industries cosmétique et pharmaceutique.

Le transport de frais et surgelé

Dans la majorité des cas, on pense au transport frigorifique quand on fait appel à un transporteur pour de la température dirigée. Mais cette dernière peut aussi être plus haute pour transporter des animaux vivants ou des fleurs, par exemple.

Ce que dit la réglementation de l’ATP

Tous les transports de marchandises sous température contrôlée sont encadrés par l’ATP, Accord relatif aux Transports internationaux de denrées Périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports.

Cet accord qui s’applique à échelle internationale encadre évidemment les caractéristiques des véhicules utilisés, mais aussi les normes d’hygiène à respecter, les mesures de sécurité obligatoires et les températures de consigne. Étant donné que chaque transporteur est associé à une obligation de résultat quand il prend en charge de la marchandise, il est tenu pour responsable du respect de toutes les règles de l’ATP.

Dans le cadre d’un transport de marchandises frais, ultra frais ou surgelé, le conducteur doit être en mesure de présenter une attestation de conformité (sauf pour les transports de moins de 80 km sans rupture de charge et sans ouverture des portes).

En fonction du type de marchandise transportée, la température doit toujours être adaptée : entre 2 et 4°C pour des produits frais, -20°C pour des crèmes glacées ou encore -10°C pour du beurre.

Chez Transports Goëvia, le respect des exigences légales liées à chaque type de transport est une simple formalité. Nos équipes, parfaitement formées à ces enjeux, suivent la réglementation à la lettre… Et n’hésitent pas à prendre des précautions supplémentaires à chaque fois qu’ils le jugent nécessaire. Pour répondre à des besoins spécifiques côté chargeur, le transporteur peut utiliser des camions bi-température et même des citernes sous température dirigée.

Guide

Choisir votre transporteur

Vous cherchez un professionnel du transport routier de marchandises capable de vous proposer la prise en charge de denrées fragiles, alimentaires, fraîches ou surgelées ? Choisissez le bon interlocuteur !

  • Quels sont vos besoins ?
  • Quel est votre budget ?
  • Comment transporter vos marchandises et préserver l’environnement ?

Répondez à ces questions à l’aide de notre guide en téléchargement gratuit.

Le guide d'accessibilité Goëvia