L’affréteur en transport routier de marchandises, qu’est-ce que c’est ?

L’affrètement, dans le transport routier de marchandises, est une convention établie entre un affréteur et une entreprise de transport. Cette dernière met à disposition de l’affréteur les véhicules et le personnel nécessaires, en fonction de la nature de la demande de transport initiale. En ce sens, l’affréteur joue le rôle d’intermédiaire entre transporteur routier et client (chargeur en quête d’une solution de transport pour sa marchandise). Son but est le suivant : rechercher pour le client final le meilleur rapport qualité / prix possible, tout en respectant ses exigences en termes de prise en charge de la marchandise et de délais de livraison. L’affréteur se charge non seulement de trouver la solution, mais aussi de rédiger les contrats et vérifier la qualité des prestations réalisées.

Que fait un affréteur dans une entreprise de transport routier en France ?

Une entreprise de transport routier de marchandises peut avoir besoin d’un affréteur : lorsqu’un client formule une demande qui ne fait pas partie du plan de transport, qui nécessite une approche multimodale (transport par la route, la mer ou encore par les airs) ou l’usage d’un véhicule qui ne fait pas partie de la flotte (transport en vrac, transport avec benne ou camion citerne, transport d’animaux vivants, etc.).

Chez Transports Goëvia, lorsque notre chargé d’affrètement prend en charge la demande d’un client, il s’assure de toujours respecter l’intégralité des règles présentes dans son cahier des charges. Son rôle est de trouver le meilleur compromis au meilleur prix. Une fois qu’il a choisi le prestataire, il se doit de négocier les tarifs ainsi que les conditions de prise en charge, transport et livraison de la marchandise au destinataire.

Le métier d'affréteur

Un professionnel de l’affrètement connaît naturellement toutes les réglementations et législations propres au transport routier de marchandises (transport, commerce international, gestions des formalités douanières, etc.). Fin négociateur, l’affréteur doit naturellement aussi maîtriser les techniques de vente et les spécificités de l’univers du transport et de la logistique. 

Son métier se caractérise par la diversité des missions et l’omniprésence des rapports humains : en tant qu’intermédiaire, le responsable de l’affrètement peut être en contact avec tous les acteurs de la chaîne logistique… Il doit donc avoir d’excellentes capacités relationnelles, entre autres qualités.

L’affrètement chez Transports Goëvia, pour répondre à toutes les demandes

L’entreprise de transport routier de marchandises Transports Goëvia travaille avec son propre responsable d’affrètement, pour prendre en charge toutes les demandes des clients et leur garantir la même qualité de service… Cette qualité de service qui rend déjà fidèles les nombreux clients pour lesquels nous travaillons avec notre propre flotte de véhicules et notre plan de transport en Nouvelle-Aquitaine, en France et à l’international.

De notre côté, l’affrètement offre la possibilité de répondre aux demandes de nos clients dans leur intégralité. Notre flotte de véhicules et notre personnel expert nous permettent déjà de satisfaire des demandes complexes : gestion et livraison des lots techniques, prise en charge de marchandise pour transport sous température dirigée, transport international, etc. Mais si vous avez besoin de transporter des extralongueurs ou du vrac, par exemple, vous pouvez toujours faire appel à notre équipe et profiter du savoir-faire de nos affréteurs ainsi que de notre service client. Dans le cadre d’un affrètement, nous restons votre interlocuteur privilégié à toutes les étapes : prise en compte de votre commande, remontées d’informations, livraison et facturation.

Guide

Gérer vos transports de marchandises

Téléchargez notre guide gratuit pour découvrir comment gérer vos transports : choisir la bonne entreprise de transport et logistique, conditionner la marchandise ou encore transmettre toutes les informations utiles pour garantir la livraison dans de bonnes conditions.

  • Identifier vos besoins précis
  • Choisir le bon prestataire
  • Adopter les bons réflexes opérationnels
Le guide d'accessibilité Goëvia