Le rôle de l’exploitant dans un transport de marchandises

Parmi les différents métiers que l’on retrouve dans une entreprise de transport routier de marchandises, celui d’exploitant. Quotidiennement, il est chargé d’organiser toute l’activité de transport et de logistique. Il est amené à être en relation avec les différents services de son entreprise, les conducteurs et les clients. Chaque jour, il réfléchit aux améliorations permettant de mieux fonctionner par la suite. Il doit aussi se charger de l’entretien de la flotte de véhicules, de la gestion et de l’optimisation des itinéraires ou encore de la construction des plannings de l’équipe. Essentiel à toute société de transport, ce métier se révèle aussi passionnant que diversifié !

Les principales missions d’un exploitant en transport routier

Dès qu’il se trouve face à une commande de client (chargeur), l’exploitant doit être en mesure de déterminer sa faisabilité, et d’identifier les moyens matériels et humains nécessaires pour offrir le service demandé. Connaissant parfaitement ses équipes et sa flotte, il trouve la réponse la plus pertinente pour apporter au client une satisfaction totale – tout en optimisant les coûts et le temps passé.

Régulièrement, l’exploitant peut aussi être amené à parcourir les offres sur les bourses de fret. Il se charge d’enregistrer les commandes de transport et de les attribuer aux équipes, sans oublier aussi d’affecter les véhicules aux conducteurs. Son approche du transport n’est pas simplement théorique, elle est aussi opérationnelle : une fois qu’il a organisé et programmé les tournées, l’exploitant reste disponible pour suivre et assister les conducteurs à chaque étape de l’expédition. Il effectue les suivis techniques et programme les interventions requises sur les véhicules, en termes de maintenance comme en termes de réparations.

Le rôle d'un exploitant dans le TRM

Très complet, le poste d’exploitant comprend généralement d’autres missions comme la prise en charge des réclamations, la gestion des litiges, la mise en place de procédures, la rédaction des devis ou encore la transmission des informations requises aux services chargés de la facturation.

Les exploitants chez Goëvia, des passionnés avant tout

Chez Transports Goëvia, nous adoptons une politique de recrutement humaine et inclusive, qui donne sa chance à tous les profils et qui se tourne toujours en priorité vers l’évolution des carrières. Ainsi, pour notre département exploitation, nous cherchons en priorité des personnes capables de travailler en équipe, dotées de belles compétences en communication et habituées au relationnel. 

L’exploitation travaille main dans la main avec le département logistique, mais aussi la comptabilité, le commerce et l’administration. Les collaborateurs doivent être capables d’interagir facilement avec tous ces départements, et ne pas hésiter à faire appel à eux pour obtenir toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour le transport des marchandises.

Les exploitants sont amenés à faire face à des imprévus chaque jour… Ils doivent trouver des solutions et s’adapter en permanence, sans jamais oublier la sécurité et la satisfaction client, qui restent toujours deux priorités. La résistance au stress fait partie des prérequis utiles !

Travailler dans l’exploitation nécessite de la rigueur, de l’autonomie et de la polyvalence : des savoir-être que l’on peut aussi acquérir au fil du temps, avec l’expérience. Les postes peuvent évoluer assez facilement, en fonction des aspirations de chaque collaborateur, vers des métiers associés à davantage de responsabilités.

Guide

Trouver un transporteur qualifié

Un bon transporteur doit être en mesure de vous garantir une qualité de service optimale et régulière sur toutes les prestations dont vous avez besoin. Téléchargez gratuitement notre guide pour vous aider à choisir ce prestataire essentiel pour votre business.

  • Conseils et bonnes pratiques
  • Critères d’aide à la décision
  • Enjeux éthiques et écologiques
Le guide d'accessibilité Goëvia