Faisons le point sur nos actions en faveur de l’environnement

12 Juil, 2022

Nous l’avons déjà pas mal évoqué, sur ce site notamment, le sujet de l’environnement est devenu chez Goëvia un thème primordial. Alors, depuis ces dernières années, nous avons mis en place un certain nombre d’actions, à tous les niveaux de l’entreprise, afin de minimiser notre impact sur l’environnement et adopter un comportement vertueux.

Au-delà des mots, faisons le point sur le poids et la portée concrète et factuelle de nos actions. Le respect de l’environnement n’est pas qu’une posture chez Goëvia mais un engagement qui doit être mesuré, analysé pour être efficace.

Notre flotte de camions, le cœur de l’action

Chez Goëvia, notre parc est bien sûr le cœur de notre activité de transporteur. En effet, pour les acteurs du transport routier de marchandises, l’enjeu majeur est la diminution de l’impact environnemental des camions. 

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour limiter les émissions de carbone et ce changement de paradigme, demande du temps et des investissements.

Nous avons donc choisi de mettre en place une stratégie progressive et ambitieuse à horizon 2024. À ce jour, 25% de notre flotte de camions est écoresponsable, ce sera 50% d’ici 2024.

Moins consommer : 

– Nos équipes ont imaginé des véhicules hybrides conçus pour le centre-ville urbain de Bordeaux avec des caisses solitght, plus légères, qui permettent de réduire le poids du châssis et ainsi limiter la consommation de carburant.

– Nous avons fait le choix de brider tous nos camions à 85km. Cette simple mesure nous a fait gagner 0.6L/100. Cette économie de carburant, ce sont aussi des rejets en moins dans l’environnement.

Mieux consommer :

– Développement de notre Flotte B100 (crit’air 1) : nos trois sites ont investi cette année pour installer des cuves Oléo 100 à l’huile de colza, produite en France. Ce carburant végétal offre la même autonomie que le gazole avec un bilan carbone 2,5 fois meilleur.

– 100% de la flotte est en norme EURO 6 ou EURO 6+ : Nous n’utilisons que du carburant de qualité et nous y rajoutons un additif qui a pour effet de réduire les particules grâce à une meilleure combustion du gazole. Le gain a été mesuré à 1L/100 dès sa mise en place.

Accompagner les chauffeurs dans les pratiques d’écoconduite

Tous nos chauffeurs sont formés aux pratiques de l’écoconduite et sont accompagnés par notre Chauffeur Moniteur, Boris, sur les enjeux de comportements de conduite.

Un rapport hebdomadaire est généré pour chaque chauffeur afin d’évaluer les pratiques et essayer de s’améliorer ou corriger les habitudes de conduite.

Par exemple, entre 2022 et 2021, un conducteur Goëvia gaspille en moyenne 8% moins de gasoil sur ses tournées.

Malgré un durcissement des critères d’évaluation de conduite en 2021, la note moyenne de nos chauffeurs s’est améliorée entre 2021 et 2022 pour arriver à 7 sur 10.

Pneus : la prévention des risques 

Grâce à notre partenariat avec Côté Route, nous réalisons l’analyse des données des pneus à chaque passage sur site. Ainsi, nous réalisons la mesure de la pression des pneumatiques avec intervention immédiate dès que le pneu est sous gonflé.

Cette action a généré une diminution par 3 des éclatements de pneus et un gain de 0.5l/100 de consommation.

Les petits gestes du quotidien

De plus petites actions ont aussi été mises en place. Ces actions visent les petits gestes du quotidien qui, mis bout à bout, génèrent de vraies économies d’énergie et diminuent la production de déchets.

Par exemple, dans chaque service, un système de tri sélectif a été mis en place afin de recycler notamment le papier. Nous avons également remplacé le système d’éclairage des quais. Des lampes LED intelligentes à économie d’énergie ont été mises en place. Les lampes s’allument uniquement au passage des agents.

brasserie-gironde-transport-sud-ouest

La RSE chez Goëvia : notre politique complète, en amélioration permanente 

Notre politique RSE détaillée sur tous les plans : environnement, recrutement et innovation, découvrez nos mesures.

Découvrez nos derniers articles