Tout comprendre au sujet de votre indexation gazole

Les prix du carburant augmentent et baissent en fonction de plusieurs paramètres, et notamment du contexte géopolitique mondial. Pour les transporteurs, cela représente un vrai risque au quotidien, sachant que le gazole domine les coûts de transport. Ainsi, pour protéger les professionnels du transport et de la logistique, une loi rend possible et encadre l’application d’une taxe gazole en pied de facture. Celle-ci permet de rehausser le prix du transport quand le carburant augmente – et elle baisse naturellement quand les prix à la pompe prennent la dynamique inverse. Avec les Transports Goëvia, vous pouvez estimer librement et en toute transparence votre taxe gazole, à l’aide de notre calculateur gratuit. De plus, notre outil de réservation en ligne Goëvia Online intègre automatiquement le montant de cette taxe au devis.

L’encadrement légal de la taxe gazole

C’est la loi du 5 janvier 2006 qui définit les modes d’application et les processus d’indexation gazole dans la sphère du Transport Routier de Marchandises (TRM). L’objectif, pour les transporteurs, est de pouvoir répercuter les variations de charges sur le prix du transport.

Très concrètement, avec l’application de la taxe gazole, votre transporteur professionnel peut réviser son tarif de plein droit s’il y a une variation du coût du carburant entre la date de signature du contrat et la date de réalisation de la prestation de service.

Votre entreprise de transport routier de marchandises peut choisir parmi différents modes de calcul pour leur indexation gazole, sachant que tous sont basés sur les indicateurs du CNR (Comité National Routier) :

  • CNR gazole professionnel : indice du coût du carburant hors TVA, tenant compte des modes d’approvisionnement et du remboursement partiel de la TICPE.
  • CNR gazole hors TVA : idem que CNR gazole professionnel, sans le remboursement partiel de la TICPE.
  • Prix gazole pompe moyenne mensuelle : prix à la pompe du gazole, hors TVA.
  • Prix CNR gazole cuve moyenne : prix des livraisons en cuve, hors TVA.

Un incontournable pour faire face aux coûts du transport routier

Il ne faut pas l’oublier : sans carburant, votre transporteur n’est pas en mesure de livrer la marchandise. En toute logique, le gazole représente son principal poste de dépenses, ce qui peut le fragiliser grandement en cas d’inflation à la pompe. Cette mécanique d’indexation n’est pas là pour pénaliser les chargeurs ; elle a été conçue pour être aussi juste que possible, et surtout pour préserver la santé des entreprises de transport routier de marchandises.

Chez Transports Goëvia, nous ne nous reposons pas uniquement sur l’indexation gazole pour gérer nos dépenses en carburant. En effet, nous veillons aussi à prendre toutes les mesures, avec notre bureau d’études interne et notre département exploitation, pour optimiser le plan de transport. Notre objectif est de charger les camions au maximum et de réduire autant que possible tous les km parcourus à vide. En parallèle, nous favorisons les méthodes de groupage et dégroupage qui améliorent encore le remplissage des camions, sans oublier d’utiliser les énergies alternatives à chaque fois que cela est possible : Oleo100, moteurs hybrides. Enfin, nous utilisons exclusivement un carburant Premium, auquel nous incorporons un additif qui permet justement de réduire nos consommations.

Calculateur

Calculez votre indexation gazole

En quelques clics, calculez votre indexation carburant et bénéficiez d’une visibilité totale sur vos tarifs de transport.

  • Outil gratuit 100 % en ligne
  • Mis à jour en temps réel
Le guide d'accessibilité Goëvia