Le transport par benne, à quoi ça sert ?

Parmi les différents types de transports routiers de marchandises, on recourt parfois à l’usage de bennes. Celles-ci sont conçues de manière à transporter toutes sortes de matériaux plus ou moins volumineux en vrac. Généralement, on s’en sert pour des marchandises très lourdes, qui ne sont pas compatibles avec l’usage d’une palette comme support de manutention.

Les différents types de transports par benne

Selon les circonstances, un transporteur peut être amené à utiliser plusieurs sortes de bennes : une benne céréalière pour de l’alimentaire ou une benne chantier pour le BTP, par exemple. D’autres typologies de bennes existent, et peuvent être sollicitées en fonction du type de transport souhaité (sable, graviers, terre, gravats, etc.).

La benne n’est pas exclusivement utilisée dans le domaine du transport routier de marchandises (TRM). Celle-ci peut également être exploitée dans le transport ferroviaire et minier (wagons bennes).

Le principe du transport par benne

Toutes les bennes n’adoptent pas forcément le même mode de fonctionnement : certaines se vident par simple basculement, d’autres disposent d’une trappe sur la partie inférieure permettant la vidange automatique. On peut parfois employer des bennes dotées d’un tapis à barrettes ou d’une bande transporteuse, afin de simplifier l’étape consistant à vider la benne de tout son chargement.

Aux origines de la benne, avant les semi-remorques et les camions d’aujourd’hui

Les bennes existent depuis des centaines d’années : autrefois, on utilisait le terme « tombereaux » pour désigner cet ancêtre de la benne construit en bois et tiré par des animaux (de trait ou à bras). L’usage des bennes s’est développé de manière plus importante au cours du XIXe siècle, puis pendant la Première Guerre Mondiale. À l’époque, on se servait de systèmes hydrauliques pour simplifier la manipulation des bennes. Cette invention est à l’origine de plusieurs désaccords, car différents protagonistes la revendiquent (comme Charles Dewald et Gardield Wood, entre autres).

Sur la période des années 1960, les bennes sont encore majoritairement faites de bois. Peu à peu, les alternatives comme l’acier se développent et se généralisent. Grâce à l’arrivée de l’acier sur le marché, il devient possible de fabriquer des bennes de transport en caisson monobloc – une alternative à la fois solide et parfaitement étanche, compatible avec une plus grande diversité de marchandises et matières. Plus tard, on développe aussi les bennes en aluminium, permettant d’optimiser l’espace et donc d’augmenter la charge utile.

L’usage d’une benne en bref : chargement et déchargement

Il existe différentes manières de charger une benne : avec un silo surélevé, un système de bande transporteuse, un chariot télescopique, un chargeur sur pneus ou sur chevilles. Le déchargement, quant à lui, peut reposer sur un basculement avec un ou deux vérins hydrauliques (des compas de bennage).

Dans le cas d’un bennage latéral, on peut être amené à basculer complètement la benne, ou à démonter sa partie la latérale. En parallèle, on fait parfois appel à un système de vérins permettant de lever l’ensemble pour le vider dans un contenant en hauteur (une benne élévatrice).

En bref, compte tenu de la diversité des équipements existants, le transport par benne peut s’adapter à de nombreuses exigences et problématiques, dans toutes les industries.

Outil gratuit

Calculez votre indexation gazole

L’indexation gazole vient se greffer sur tous vos transports de marchandises : palettes, marchandise régrigérée ou surgelée, vrac, citerne et transport par benne. Afin de mieux anticiper vos dépenses, utilisez notre indexateur gazole :

  • Outil 100 % gratuit
  • Mis à jour chaque mois
Le guide d'accessibilité Goëvia