Le transport de marchandises dangereuses (ADR) : les règles à connaître

Lorsque vous faites appel à une entreprise de transport de marchandises, celle-ci peut être amenée à vous proposer un transport ADR : il s’agit de la prestation de référence pour la prise en charge de toutes les marchandises dangereuses. L’ADR désigne l’Accord européen relatif au transport de marchandises Dangereuses par la Route. Cosigné par une cinquantaine de pays, il est appliqué en France en complément de l’arrêté du 29 mai 2009 concernant le transport de marchandises dangereuses (TMD) par voie terrestre.

Les obligations pour transporter de la marchandise dangereuse

Une marchandise est considérée comme dangereuse à partir du moment où elle représente un risque pour la santé des personnes et / ou la planète. Quand on transporte de la marchandise dangereuse, on doit respecter plusieurs règles bien spécifiques.

Sur le plan du conditionnement, en premier lieu, le transport de marchandises dangereuses (ADR) nécessite l’utilisation d’un emballage homologué (par exemple, il est interdit d’utiliser un film étirable noir pour filmer une palette ADR). En parallèle, les marchandises dangereuses ne doivent pas être chargées avec n’importe quelle autre marchandise : on ne peut pas faire du groupage avec des denrées alimentaires.

Le transport de marchandises dangereuses (ADR)

Toute marchandise dangereuse, pour être transportée par la route, doit être marquée d’un code ONU. Celui-ci commence par “UN” et doit être suivi de 4 chiffres. Ce système de code, parfaitement normé, a été construit par le comité d’experts des Nations Unies. Il permet d’identifier toutes les marchandises dangereuses et de connaître les risques qu’elles représentent. En plus de ce code, les étiquettes de danger doivent être mises en évidence sur toutes les marchandises chargées dans les véhicules.

Les conducteurs qui prennent en charge de la marchandise dangereuse doivent avoir suivi une formation. Dans l’entreprise de transport, il faut employer ou faire appel à un conseiller en sécurité (collaborateur en interne ou prestataire externe). Les véhicules qui prennent en charge de l’ADR sont dotés d’une plaque orange à l’avant et à l’arrière du véhicule, d’un panneau danger en cas de transport de marchandises en vrac et d’un kit ADR complet, vérifié périodiquement.

Le chargement et le déchargement des marchandises dangereuses nécessitent aussi des précautions : toutes les règles doivent être clairement communiquées au personnel qui s’en occupe.

Les classes de marchandises dangereuses

Les marchandises dangereuses sont classées en plusieurs catégories différentes :

  • Classe 1 : matières et objets explosifs
  • Classe 2 : gaz inflammables, non inflammables, non toxiques
  • Classe 3 : liquides inflammables
  • Classe 4 : solides inflammables
  • Classe 5 : matières comburantes ou peroxydes organiques
  • Classe 6 : matières toxiques ou infectieuses
  • Classe 7 : matières radioactives
  • Classe 8 : matières corrosives
  • Classe 9 : matières et objets dangereux divers

Tous les transporteurs de marchandises ne prennent pas nécessairement en charge toutes les classes de marchandises dangereuses. Demandez un devis à Transports Goëvia pour savoir si votre requête peut être gérée par notre équipe : vous connaîtrez instantanément le prix de votre transport et vous pourrez confirmer sa réservation en quelques clics.

Un transport de marchandises strictement encadré

Afin de protéger les usagers de la route et l’environnement, le TMD (Transport de Matières Dangereuses) fait l’objet d’une réglementation très stricte. Il implique toujours de pouvoir présenter un document de transport en cas de contrôle (il peut s’agir d’un bordereau de suivi des déchets pour le transport de déchets dangereux).

Ce document doit toujours comporter un certain nombre d’informations comme : le nom et l’adresse de l’expéditeur et du destinataire, la quantité de marchandises, le code de classification du produit, la classe du produit, le numéro UN, la désignation officielle du transport, le code tunnel (le cas échéant).

Vous avez besoin de faire appel à une entreprise de transport routier de marchandises pour la prise en charge et l’expédition de marchandise dangereuse ? Faites confiance aux Transports Goëvia, experts de l’ADR en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et partout en France. Devis gratuit en ligne avec Goëvia Online.

Guide

Gestion des matières dangereuses : choisissez le bon transporteur

Tous les transporteurs ne prennent pas en charge les matières dangereuses. Découvrez notre guide pour vous aider à trouver le bon prestataire :

  • Prise en charge de votre marchandise
  • Livraison dans les meilleurs délais
  • Prestations adaptées à vos besoins
Le guide d'accessibilité Goëvia