Ce qu’il faut savoir au sujet du transport de palettes

La palette logistique est un support de manutention largement utilisé dans le domaine du TRM (Transport Routier de Marchandises). Connue dans le monde entier, elle fait partie des méthodes de transport de marchandises et de stockage parfaitement standardisées, connues par tous les professionnels et appréciées pour leur fiabilité. Pourquoi votre transporteur vous encourage-t-il à palettiser vos marchandises au maximum ? Focus sur le principe et les avantages des palettes logistiques.

Une palette de transport, qu’est-ce que c’est ?

La palette est un support de manutention permettant de regrouper plusieurs colis, pour les expédier ensemble et / ou les stocker de manière optimisée dans les entrepôts logistiques. Le plus souvent, le plateau de base est conçu avec plusieurs planches. Celles-ci sont agencées de manière à laisser des espaces libres, facilitant l’usage d’appareils de manutention comme le chariot élévateur ou le transpalette. Elles peuvent comporter 2 ou 4 entrées.

Les palettes de transport en bois sont les plus répandues dans les entreprises de transport. Mais il existe aussi des palettes en plastique, plus légères et appréciées pour leur solidité. Elles nécessitent quelques précautions, parce qu’elles peuvent se déformer en cas de charge importante. Pour pallier ce risque, on peut employer à la place des palettes en métal. Elles sont résistantes, mais elles pèsent plus lourd et sont plus onéreuses.

Qu'est-ce qu'une palette ?

Selon les besoins de chaque chargeur, il est possible de sélectionner différentes dimensions de palettes. Les plus répandues sont les palettes européennes, qui mesurent 1 200 x 800 mm et qui peuvent supporter une charge de 1 500 kg maximum. Il existe également des variantes comme la demi-palette, le quart de palette et la palette américaine, entre autres.

Les principaux atouts de la palette en transport et logistique

La palette est un support de manutention omniprésent chez les transporteurs et les professionnels de la logistique. Elle présente un certain nombre d’avantages :

  • Elle simplifie la manutention. Avec la palette, pas besoin de placer les colis sur des chariots ou d’utiliser des rolls, tout est déjà regroupé et prêt à être chargé, déchargé ou stocké. Ce choix limite les ruptures de charge et les phases de manutention : cela représente moins de risques, mais aussi moins de coûts ! Les risques de blessures sont également réduits, grâce à l’usage plus aisé de transpalettes.
  • Elle optimise l’espace. Dans le camion comme dans l’entrepôt de stockage, la palette peut être gerbable : cela signifie qu’elle est facilement superposable à d’autres palettes. Il s’agit d’un support 100 % compatible avec l’enjeu d’économie d’espace – ce qui permet aussi d’économiser de l’argent (coûts de transport et budgets logistiques).
  • Le transport de palettes coûte moins cher, grâce à la réduction des temps de chargement / déchargement, à l’optimisation du stockage et à la baisse globale de la charge de travail autour de son transport et sa gestion.
  • Cette alternative de transport est sûre. Le transport de palette, courant, fait partie du quotidien de tous les transporteurs de marchandises. Les produits sont parfaitement immobilisés, les risques d’incident sont réduits. 
  • Les palettes peuvent facilement être exportées au-delà des frontières françaises.

Pour couronner le tout, la palette est un accessoire logistique compatible avec des préoccupations écologiques. Il s’agit d’un objet réutilisable et même recyclable.

Guide

Bien choisir votre transporteur de palettes

Tarifs, prestations, zone géographique de prédilection : découvrez les principaux critères à prendre en considération au moment de choisir votre transporteur de marchandises.

  • Gérer votre budget transport
  • Éviter au maximum les dommages et les litiges
  • Réduire votre empreinte carbone
Le guide d'accessibilité Goëvia