Pourquoi recourir à l’affrètement dans le transport de marchandises ?

L’affrètement pour répondre à toutes les demandes en transport de marchandises
15 Juin, 2022

Afin de servir au maximum les besoins des clients dans le transport de marchandises, les professionnels du TRM Afin de proposer le service le plus complet possible à leurs clients, les transporteurs de marchandises exploitent plusieurs solutions différentes, dont l’affrètement. En quoi consiste-t-il et pourquoi votre transporteur routier peut y avoir recours ? Chez Goëvia, nous mettons à profit nos compétences en affrètement pour élargir notre offre en termes de périmètres géographiques, mais aussi de spécificités techniques ! Un choix profitable pour mieux accompagner nos clients, dans un contexte en perpétuelle évolution.


L’affrètement par un transporteur routier, qu’est-ce que c’est ?

Les sociétés de transport routier de marchandises, lorsqu’elles font face à des demandes plus importantes ou moins habituelles, peuvent avoir recours à l’affrètement. Très concrètement, elles font appel à un partenaire expert pour assurer la prestation souhaitée par le client, dans les meilleures conditions et au meilleur prix possible.

Afin de profiter des atouts de l’affrètement, il faut toujours faire confiance à un expert habitué à travailler en réseau, capable de rapidement comprendre votre demande et de mobiliser les moyens nécessaires… Comme Goëvia le fait tous les jours depuis maintenant plus de 20 ans !

Nous proposons de l’affrètement pour étendre notre offre au-delà de spécificités techniques ou géographiques. Par exemple, notre responsable affrètement peut être sollicité quand un grutage est requis ou qu’il faut associer transport routier et maritime. L’affrètement est également précieux pour expédier des marchandises au-delà des frontières de l’Union Européenne, envoyer un camion complet jusqu’en Turquie ou encore trouver une solution pour un nouveau fournisseur à l’autre bout du pays – et même du continent.

L’affrètement permet également de transporter des marchandises qui ne sont pas prises en charge par nos équipes, comme le vrac, les bobines, les extra longueurs et les prestations avec chariot embarqué par exemple.

Le choix du transporteur de palettes : savoir travailler avec de bons partenaires

Chez Goëvia, nous respectons les mêmes exigences qualité pour l’affrètement que pour les autres services. Dans tous les cas, nous vérifions que les délais de livraison annoncés correspondent aux exigences formulées. Nous veillons aussi à collaborer avec des transporteurs dont nous connaissons l’expertise, fidèles à nos valeurs éthiques et sociales.

Dois-je demander un affrètement à Goëvia ?

Pas facile, pour un professionnel souhaitant transporter sa marchandise, de savoir s’il est utile d’envisager un affrètement ou pas. Lorsque vous faites appel à nos services, nous nous occupons de vérifier si nous disposons des moyens nécessaires pour vous. Si notre offre interne ne remplit pas vos exigences, notre responsable affrètement fait tout son nécessaire pour vous accompagner et faciliter la livraison de vos marchandises.

Comprendre l’affrètement en quelques secondes !

1- Je contacte Goëvia pour un transport de marchandises.

Je précise le point de départ et la destination, le type de marchandise et les délais souhaités.

2- Mon interlocuteur Goëvia organise le transport.

Le service exploitation affecte mon transport à son équipe, en fonction des moyens disponibles. S’il est moins pertinent d’organiser le transport en interne, la demande peut être transmise au service affrètement.

3- Le responsable affrètement accueille la demande et contacte un transporteur.

Un responsable affrètement prend note de ma demande, et fait appel à un transporteur qui peut y répondre. Il choisit celui qui propose la meilleure offre au regard de mes exigences et de mes besoins.

4- Mon transport est confirmé, je n’ai pas eu besoin de faire de recherches supplémentaires !

L’affrètement me permet de travailler avec un autre transporteur, toujours sous la direction de mon transporteur habituel. Je connais Goëvia qui se charge de mon affrètement : je sais que ma marchandise est entre de bonnes mains… Et je n’ai pas à perdre de temps dans la recherche d’un autre prestataire.

brasserie-gironde-transport-sud-ouest

La RSE chez Goëvia : notre politique complète, en amélioration permanente 

Notre politique RSE détaillée sur tous les plans : environnement, recrutement et innovation, découvrez nos mesures.

Découvrez nos derniers articles