Comment le prix de votre transport de marchandises est-il calculé ?
Vous faites régulièrement appel à un transporteur pour livrer vos marchandises et ce dernier vous transmet régulièrement des devis… Mais vous ne savez pas vraiment ce qu’ils comprennent, ni si les prix sont justes ? Dans cet article, Goëvia vous parle du coût du transport routier. En tant qu’entreprise prônant la transparence, nous vous dévoilons ce que comprennent les tarifs transporteur et comment ils sont calculés.
Que comprend le prix de mon transport de marchandises ?
Lorsque vous faites une demande de transport de marchandises, vous devez fournir à votre transporteur de nombreux éléments. Ces derniers définiront en partie le prix de votre transport. La distance à parcourir, le délai de livraison souhaité, le poids ou encore le volume vous seront par exemple demandés. Ces données sont indispensables mais ne suffisent pas. D’autres critères s’ajoutent comme le coût de revient, la saisonnalité ou encore le sens du voyage. En effet, lorsqu’une tournée de livraison est terminée, le chauffeur récupère ensuite des marchandises auprès de plusieurs entreprises. Plus les chargements sont nombreux, moins le prix est élevé.
Le prix du transport prend en compte la distance
La distance est un des premiers critères. Le transporteur doit absolument savoir où il doit charger la marchandise et où il doit la livrer. Le tarif de votre transporteur est généralement construit sur la base kilométrique.
Le délai de livraison, un facteur qui joue sur le prix du transport
Si vous souhaitez livrer vos marchandises en urgence, sous 24h par exemple, le transport sera sûrement plus cher. En effet, pour une livraison express, un camion peut être mobilisé uniquement pour vous. Comme il ne pourra pas charger d’autres marchandises, le tarif sera forcément plus élevé.
La prise en compte du poids et du volume dans le prix transporteur
Plus votre marchandise prend de la place, plus l’espace pour les palettes d’autres donneurs d’ordre sera réduit. Les prix seront donc naturellement plus élevés. Pour le poids, le principe est le même. Un véhicule ne doit pas dépasser une certaine charge selon sa catégorie.
La spécificité de la marchandise influe sur le prix du transport routier
Si vous souhaitez transporter des marchandises dangereuses ou des marchandises volumineuses, ou encore privatiser un camion, le prix peut être plus élevé. En effet, si le transporteur est dans l’obligation de mobiliser du matériel ou des véhicules spécifiques comme des camions bâchés, le tarif augmentera.
Comment calculer le prix d’un transport de marchandises ?
Le prix de votre transport de marchandises dépend de vos besoins et donc des éléments ci-dessus, mais pas que…
L’entreprise se base aussi sur d’autres données, notamment sur son coût de revient. Le calcul se fait par le ratio des coûts kilométriques, des coûts conducteurs et des coûts journaliers. Une fois que ces coûts sont additionnés, ils sont divisés par 3. Les transporteurs adaptent ensuite leurs tarifs selon leur coût de revient, leur marge et les éléments demandés par le client.
D’autres facteurs externes peuvent faire varier ce tarif, comme la saisonnalité. En effet, les prix peuvent être plus élevés en été ou à Noël, en fonction de l’offre et la demande, de l’engorgement d’une zone géographique, etc.
Comment réduire vos coûts liés au transport de marchandises ?
Réduire le coût de vos transports routiers est possible ! Pour y parvenir, vous devez :
- Faire attention à la saisonnalité : comme dit précédemment, certaines livraisons peuvent être plus compliquées en fonction de la période. Par exemple, en été, avec l’arrivée des touristes, beaucoup de zones sont engorgées et dans certaines villes, les espaces de livraison deviennent difficilement accessibles. Soyez prévoyant et anticipez vos livraisons.
- Choisir un transporteur spécialisé : il existe un grand nombre de transporteurs. Pour sélectionner le bon, vous devez vous pencher sur sa spécialité et sur sa localisation. En effet, si vous avez besoin d’envoyer régulièrement 1 à 7 palettes, privilégiez une entreprise de transports routiers spécialisée dans le groupage. Choisir la proximité, c’est aussi faire le choix d’un transporteur qui connaît sa zone de livraison et qui sera en mesure de livrer vos clients dans les meilleures conditions.
- Travailler avec un transporteur en direct : vous ne le savez peut-être pas mais quand vous réservez un transport, de nombreux intermédiaires sont mobilisés. Pour réduire vos coûts mais aussi pour valoriser l’économie locale, vous pouvez faire le choix de passer en direct avec votre transporteur. Vous ne savez pas comment faire ? Choisissez la solution de réservation en ligne, Goëvia Online. En plus de passer en direct avec votre transporteur, vous gagnez du temps et de la visibilité.
Avec Goëvia, reprenez le contrôle sur vos livraisons !