20 ans après : deux pionniers d’une société de transport reviennent sur leurs expériences

transports-marchandises-bordeaux-témoignages
3 Sep, 2021

Témoignages : les pionniers d’une société de transport près de Bordeaux se confient

Le vingtième anniversaire de l’entreprise est aussi l’occasion de donner la parole aux salariés. Deux collaborateurs de la première heure reviennent sur quelques souvenirs de cette longue et parfois épique aventure dans le transport de marchandises en Nouvelle Aquitaine !


Bruno Brillant a consacré sa carrière au transport de marchandises en Charente-Maritime. Aujourd’hui à la tête de l’agence de Tonnay-Charente, il revient sur les défis qui ont composé sa carrière. Quant à Benoit Alvarez, il faisait partie de la toute première équipe à Vayres quand le transporteur a vu le jour près de Bordeaux. Il a connu presque tous les services : du quai à l’exploitation, il revient sur son parcours riche en évolutions.

Découvrez leurs témoignages croisés dans cette vidéo.

Le transport et ses débuts en 2001, quand tout a commencé en Gironde et Charente-Maritime

Pour Bruno Brillant, l’histoire a commencé avant même que GLS soit créé en 2001. En effet, Bruno officiait en tant que comptable depuis plusieurs années dans une société de transport qui cherchait un repreneur. C’est Joël Gonzalez en 2002 qui s’est présenté pour reprendre la structure et créer un nouvelle agence GLS en Charente-Maritime. Bruno aime rappeler qu’il est le plus ancien de l’agence de Tonnay-Charente, avant même l’arrivée de Joël et Eve Gonzalez !

Benoît Alvarez, lui, faisait partie de la première équipe, les 7 premiers salariés avec qui tout a commencé en 2001. Sa carrière dans le transport de marchandises, il l’a démarrée en tant que manutentionnaire sur le quai.

Une carrière qui évolue : quand le petit transporteur de Gironde devient grand

Être fidèle à une entreprise ne signifie pas avoir une carrière monotone ! En effet, Bruno et Benoît n’ont cessé d’évoluer et ont dû faire face à bon nombre de challenges professionnels depuis 20 ans. C’est tout l’intérêt de travailler dans le secteur du transport routier, il y a une multitude de métiers et des possibilités d’évolution multiples !

C’est ainsi que Bruno, avec la confiance de Joël et Eve Gonzalez, est passé de comptable à exploitant. Pour GLS, il gérait à l’époque 5 à 6 personnes. Au fil des années, l’agence de Charente-Maritime s’est développée et l’équipe s’est agrandie pour en compter aujourd’hui 40. Bruno a dû évoluer dans ses pratiques et sa gestion managériale. Il a pu pour cela compter sur l’accompagnement de Joël Gonzalez puis plus tard, sous les recommandations de Benjamin Gonzalez, Bruno a bénéficié de formations pour être parfaitement à l’aise dans son nouveau rôle de responsable d’agence.

Du côté de Benoît Alvarez, dire que sa carrière a connu des évolutions serait un euphémisme… Arrivé en tant que manutentionnaire, il a vu tous les dépôts et les agrandissements successifs. Cette fidélité lui a permis de devenir après quelques années Chef de quai où il gérait 20 manutentionnaires. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, Benoît a continué à évoluer pour devenir régulateur de quai où il avait en charge 20 à 30 conducteurs en plus du pôle manutention. Enfin depuis 2019, sa carrière a connu une nouvelle et importante évolution puisque Benoît Alvarez est devenu responsable exploitation jour. Il a sous sa responsabilité 7 à 8 sédentaires et la gestion des conducteurs jour et nuit.

Quelques souvenirs hauts en couleurs

De l’émotion dans la voix, Bruno nous raconte comment Joël Gonzalez lui a fait la surprise de lui offrir un vélo pour fêter ses 40 ans. Mais il se souvient aussi, non sans un certain amusement, des « coup de gueule » de Joël et de son tempérament ardent, des petits cafouillages des chauffeurs à chacune de ses visites… Mais Bruno raconte surtout à quel point le secteur du transport de marchandises à évolué en 20 ans. Comment GLS et maintenant Goëvia ont su adapter leur niveau d’exigence, mettre la satisfaction client au centre de leur stratégie et gérer les contraintes qui se sont multipliées en quelques années.

Pour Benoît, c’est surtout la fierté d’avoir participé à l’évolution et à l’épanouissement de son entreprise qu’il retiendra. Une entreprise qu’il a vu naître et qui est aujourd’hui leader du secteur du transport en Nouvelle Aquitaine et dont Benoît est, à coup sûr, un maillon essentiel. Plus que des souvenirs, ce sont des valeurs qui lui restent gravées : l’exigence, la satisfaction client et le profond attachement et respect qui relient la famille Gonzalez et Benoît.

transport-goevia-vegesupply

Comment Végésupply a réduit ses coûts logistiques et son empreinte carbone ?

Découvrez comment la coopérative spécialisée dans les marchandises végétales a obtenu des fleurs et plantes fragiles livrées en 24h !

Découvrez nos derniers articles