Les termes utilisés chaque jour par votre transporteur… et leur signification !

Votre transporteur vous parle d’une avarie, d’un plan de transport ou encore d’une tournée de ramasses… Et vous ne savez pas toujours ce que signifient ces termes un peu techniques? Chez Transports Goëvia, nous plaçons la confiance de nos clients au cœur de nos priorités. Pour nous, cette confiance doit avant tout reposer sur une relation de transparence, possible seulement si nous prenons le temps d’expliquer les choses et d’être clairs avec tous nos interlocuteurs. Voilà pourquoi nous allons vous expliquer ces mots de notre quotidien, qui peuvent vous paraître un peu compliqués au premier abord.

La grille tarifaire de transport routier, au cœur de toutes les négociations

Vous cherchez à connaître la grille tarifaire de votre transporteur de marchandises? Posez-lui la question afin d’obtenir cette information et de mieux anticiper vos dépenses en transport. Attention: une grille tarifaire de transport routier repose sur un grand nombre de critères, pas toujours faciles à comprendre et à interpréter pour un néophyte. Ainsi, au-delà des informations sur les tarifs, tout transporteur doit être en mesure de mettre à disposition du chargeur un conseiller capable d’expliquer les tarifs, de prendre en compte toutes les demandes et de faire preuve d’un maximum de pédagogie. C’est le cas au sein de la société Transports Goëvia: nos chargés de clientèle restent chaque jour à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, au sujet des grilles tarifaires de transport routier et de tout le reste.

L’avarie et la marchandise en souffrance

Votre transporteur vous signale une marchandise en souffrance? Très concrètement, cela signifie qu’elle est dans un entrepôt, et que personne n’a statué sur la suite du processus à ce stade. La marchandise en souffrance représente un vrai souci pour les entreprises de transport de marchandises, car elle induit des pertes de temps, elle occupe de l’espace et coûte de l’argent. C’est la raison pour laquelle l’enjeu consistant à gérer toutes les palettes et à les acheminer à destination le plus rapidement possible demeure essentiel. Une marchandise en souffrance n’est pas forcément avariée: on parle d’avarie quand des dommages ont été détectés.

Le plan de transport, levier de réussite sur le plan commercial

Toute entreprise de transport routier de marchandises fonctionne avec son propre plan de transport. C’est lui qui permet de gérer toutes les tournées quotidiennes, de veiller à l’optimisation du chargement de chaque véhicule et de dispatcher le travail entre tous les conducteurs et tous les acteurs de la chaîne logistique. Pour votre transporteur, le plan de transport doit être un élément flexible, capable de s’adapter à de nouveaux enjeux et de nouvelles exigences. S’il est utilisé à bon escient, il peut contribuer à satisfaire et fidéliser la clientèle… et même à accélérer la conquête de nouveaux clients.

Les étapes de distribution et d’enlèvement

Votre transporteur fait une « tournée de ramasses » ou d’enlèvements quand il va chercher les marchandises chez les destinataires, dans l’optique de les ramener en entrepôt pour les dégrouper et les regrouper dans d’autres véhicules ou pour les livrer directement. La distribution, quant à elle, fait écho à l’étape suivante: le camion a été chargé avec des marchandises toutes envoyées sur un même itinéraire, qu’il faut aller décharger pour chaque destinataire.