Gérer votre transport de marchandises vers les Pays-Bas : quelques conseils incontournables
Faisant partie du territoire du Benelux, les Pays-Bas sont frontaliers de la Belgique et de l’Allemagne : c’est une destination centrale en Europe, aussi bien sur le plan touristique qu’économique ! Bénéficiant pleinement de sa position centrale en Union Européenne, les Pays-Bas sont réputés pour leurs importantes infrastructures de transport. Le port de Rotterdam, par exemple, est considéré comme le plus grand d’Europe… et l’un des plus importants à échelle mondiale. Au-delà de ce port majeur, les Pays-Bas s’appuient sur un immense réseau de rivières, canaux et voies navigables pour gérer tous les flux, sans oublier l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et le réseau ferroviaire de 2 808 kilomètres, l’un des plus fréquentés en Europe. Sur ce territoire dynamique, les transports de marchandises aux Pays-Bas font partie des activités quotidiennes. Vous cherchez un transporteur qui dessert des villes comme Amsterdam et Rotterdam ? Choisissez les Transports Goëvia près de Bordeaux et préparez cette livraison dans les meilleures conditions.

Préparez votre marchandise pour qu’elle arrive sans souci aux Pays-Bas
Partout aux Pays-Bas, le système économique est essentiellement fondé sur le commerce international, ainsi que sur plusieurs grands groupes néerlandais anciennement monopoles publics (Damen Group, TNT Express ou encore Group ING, entre autres). Ici, les importations et les exportations sont quotidiennes – c’est pourquoi il y a des besoins réels en transport de marchandises vers les Pays-Bas.
Lorsque vous expédiez vos palettes aux Pays-Bas, assurez-vous de les conditionner correctement: en cas de souci lié à l’emballage, vous ne pourrez pas vous retourner contre le transporteur… Car c’est à l’expéditeur de préparer correctement sa marchandise.
Les palettes doivent être montées rigoureusement avant de partir aux Pays-Bas: les colis les plus lourds en bas, les plus encombrants et les plus légers sur la partie supérieure. Assurez-vous de créer un ensemble compact et solide, capable de tenir, sans trop d’espaces vides qui risqueraient de menacer la stabilité du support de manutention. Ensuite, veillez à filmer votre palette intégralement. Cela permettra à la fois d’éviter les chutes et de protéger vos colis des intempéries et autres aléas.
Communiquez toutes les informations utiles à votre transporteur vers les Pays-Bas
Autre prérequis incontournable pour un transport de marchandises vers les Pays-Bas réussi: la communication avec votre transporteur. Celui-ci doit être informé de tous les détails susceptibles d’avoir des répercussions sur le chargement, le déchargement et le trajet. Par exemple, si le lieu de déchargement n’est pas accessible aux poids lourds, cela va poser problème. Il faut anticiper ces détails pour éviter l’organisation d’une deuxième livraison qui va à la fois retarder la chaîne logistique et augmenter les dépenses en transport.
Recherchez les zones difficiles d’accès et les terrains qui ne sont pas adaptés aux camions: si vous savez qu’il y en a côté expéditeur ou côté destinataire, engagez le dialogue au plus tôt pour bien préparer cette livraison aux Pays-Bas avec les Transports Goëvia.
Guide
Comment réduire les litiges liés à mon transport de marchandises ?
Identifier les principales causes des litiges dans le transport routier, c’est vous donner toutes les chances de les éviter efficacement :
- Anticiper toutes les contraintes d’accès
- Améliorer le conditionnement de vos colis et palettes
- Choisir un transporteur expert de son territoire